Malgré un calendrier particulièrement favorable avec de nombreux ponts au mois de mai, et des conditions météo exceptionnelles, seule l'activité de l'hôtellerie se raffermit pour ce second trimestre. Il est constaté une légère progression pour les hôtels (+ 1 %) et quasi-stabilisation pour les hôtels -restaurants (-0,5 %). Les traiteurs et les cafés-bars affichent des baisses limitées (proches de - 1 %) comparées à un 2nd trimestre 2013 déjà très mal orienté. Les professionnels des restaurants et plus encore des brasseries accusent des baisses toujours sensibles ce trimestre, respectivement - 4 % et - 7 %.
La tendance annuelle demeure orientée à la baisse, de l'ordre de - 3 % à l'issue du printemps. Ce faible dynamisme se retrouve sur la quasi-totalité de l'hexagone, les baisses s'échelonnant de - 1,5 % dans l'Ouest à - 4,5 % en Bourgogne-Rhône-Alpes. Avec une stabilisation de leur activité, les professionnels implantés dans la région Nord-Normandie font figurent d'exception pour ce printemps 2014.
Selon l'enquête effectuée par l'observatoire I + C Synhorcat, ces mauvaises performances enregistrées au printemps sont dues autant à la réduction de la fréquentation des établissements qu'à la diminution du ticket moyen.
Les professionnels du secteur des HCR se montrent un peu plus prudents qu'il y a trois mois et visent une stabilisation de leur activité pour la saison estivale. Saison estivale qui se réduit de plus en plus, constate le GNI (groupement national des indépendants). Elle commence après le 14 juillet pour se terminer autour du 20 août. Cette année, l'effet coupe du monde a peu profité à la restauration. Ajoutez à cela un pouvoir d'achat qui s'est considérablement réduit, une pression fiscale qui ne cesse d'augmenter ce qui se traduit pour les entreprises par une marge de plus en plus étroite.