D'après l'enquête auprès des visiteurs venant de l'étranger (EVE), réalisée par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS) et la Banque de France, l'Hexagone a accueilli 84,7 millions de touristes en 2013, soit une hausse de 2 % par rapport à 2012. Avec une croissance proche de celle de l'année précédente (+ 1,8 %), le pays maintient sa position de première destination touristique mondiale, devant les États-Unis (69,8 millions d'arrivées) et l'Espagne (60,7 millions).
Les clientèles européennes contribuent pour moitié à la croissance des arrivées en 2013 avec 70,1 millions de touristes, soit 83 % de l'ensemble. Les arrivées en provenance d'Allemagne augmentent de 6,5 %, le pays restant en tête avec 13 millions d'arrivées, après le Royaume-Uni (12,6 millions, + 3,4 %). La clientèle suisse est également dynamique (+ 6,6 %). 2,2 millions touristes sont arrivés en provenance d'Irlande, du Portugal et de la Grèce, dépassant le niveau d'avant crise. L'attractivité de la France est également soutenue pour la Pologne (+ 18 %) et les pays du nord de l'Europe (+ 13,5 % pour l'ensemble Finlande, Danemark et Suède).
Les touristes chinois et indiens plus nombreux
En revanche, des clientèles prisant d'ordinaire la France sont en net recul. Les arrivées de touristes espagnols et italiens ont reculé respectivement de 12 % et 3 %. Autre baisse des arrivées, celle des touristes belges et luxembourgeois (- 6 %, soit une perte de près de 700 000 arrivées), l'une des clientèles les plus importantes pour le tourisme national.
En 2013, 4,5 millions de touristes asiatiques ont visité la France (+ 13 %), même si la clientèle japonaise est en retrait (- 6,7 %). Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) forment un marché particulièrement stratégique. Les touristes chinois sont toujours plus nombreux : 1,7 million en 2013 (+ 23,4 %). Des arrivées qui ont doublé entre 2009 et 2013. À noter également, les 300 000 arrivées de touristes indiens (+ 15,7 % en 2013) et près de 100 000 touristes russes supplémentaires (+ 13,6 %). Seule la clientèle brésilienne est en retrait (- 1,4 %).
L'Amérique du Nord, quant à elle, constitue toujours la première clientèle extra-européenne de la France (+ 5,8 % des arrivées en 2013), après un recul de 7,8 % en 2012.
Des séjours plus longs mais une érosion de l'hébergement marchand
En 2013, la croissance des nuitées des touristes étrangers en France (+ 4,6 %) est plus importante que celle des arrivées (+ 2 %). La durée moyenne de leur séjour s'établit à 7,1 nuits (+ 2,5 % par rapport à 2012). Cette augmentation explique plus de la moitié des 26,4 millions de nuitées supplémentaires enregistrées en 2013.
Les clientèles européennes ont réalisé les séjours les plus courts (6,6 nuitées), mais leur allongement est toutefois marqué par rapport à 2012 (+ 3,5 %). Les touristes venus du Portugal, de l'Irlande et de la Grèce sont ceux qui sont restés le plus longtemps (10,6 nuitées en moyenne), suivis des Russes (8,9 nuitées). Les touristes asiatiques sont ceux qui ont raccourci le plus la durée de leur séjour, avec moins de 8 nuitées (- 4,3 %), et notamment les Chinois (6,4 nuitées en moyenne en 2013 contre 7,6 en 2012). La fréquentation des touristes d'Outre-Atlantique est restée stable en 2013, à 57 millions de nuitées. Les touristes d'Amérique du Nord sont venus plus nombreux mais ont séjourné moins longtemps (- 2,4 %).
Le nombre des nuitées marchandes a augmenté moins vite que celui de l'ensemble des nuitées (3,2 % contre 4,6 %) en 2013. Le rebond de la part des nuitées marchandes dans le total observé en 2012 ne s'est donc pas confirmé. L'hébergement marchand a retrouvé son niveau de 2011, avec 67,1 % de l'ensemble des nuitées en 2013 (contre 68 % en 2012). L'érosion de la part de l'hébergement marchand a donc repris sa tendance.