L'industrie hôtelière française à la peine en 2013 et 2014 selon KPMG

La tendance à la baisse observée depuis 2012 se poursuit, estime le bureau d'études. Toutefois, les perspectives paraissent meilleures pour 2015 et 2016.

Publié le 02 octobre 2014 à 16:56


En 2013, toutes les catégories d'hôtels affichent des tendances négatives, estime le cabinet d'études KPMG dans la 37e édition de son rapport L'industrie hôtelière française. Deux exceptions : le secteur de l'hôtellerie de luxe, qui bénéficie de la fréquentation de la clientèle étrangère (+ 3,9 points) et qui remonte au niveau de 2011, et Paris, qui affiche des taux d'occupation supérieurs à 79 %, même en catégorie économique (82,5 %).

Du côté des chaînes, sur la période allant de janvier 2013 à juillet 2014, on fait grise mine avec des taux d'occupation négatifs sur tous les segments, ce qui rejaillit, par effet mécanique, sur les RevPAR. Les hôteliers n'ont pas hésité à couper dans certaines dépenses pour faire baisser les charges d'exploitation et maintenir ainsi leurs marges : "Ce sont essentiellement les frais de personnel qui ont fait l'objet de mesures spécifiques, a confirmé Stephan Botz, directeur du pôle Real Estate & Hotels de KPMG. Les effectifs n'ont pas été réduits, en revanche les hôteliers ont géré différemment leur personnel : arrivée décalée des saisonniers, limitation du nombre d'extras, par exemple."


Résultats en légère hausse

Ces mesures ont permis de sauvegarder les résultats bruts d'exploitation, en légère hausse sur tous les segments en 2013 : + 1,2 point à 32,5 % en 1-2 étoiles, + 2 points à 30,6 % en 3 étoiles, + 3,5 points à 30,9 % en 4 étoiles et + 2 pts à 31,7 % sur le segment 5 étoiles.

Le début de l'année 2014 n'a pas permis de redresser la barre. "Trois facteurs ont pénalisé l'activité hôtelière, poursuit  Stephan Botz. Le premier est la réduction des durées de séjour sur toute l'année, le deuxième est la compression du marché domestique, qu'il s'agisse du tourisme d'affaires ou de loisirs, et le troisième est l'impact de la fiscalité [hausse de la TVA au 1er janvier 2014, NDLR]." Et d'ajouter : "La baisse du tourisme urbain, qui représente 60 % de l'activité, est un phénomène global qui a un impact sur l'ensemble du secteur." En 2014, seul le secteur de la montagne a tiré son épingle du jeu, grâce à une bonne saison de ski.


Rester optimiste malgré tout

Parallèlement, l'attractivité de la France reste solide et les investisseurs toujours plus présents, traditionnels (corporate, institutionnels…) ou privés optant pour un placement dans le secteur hôtelier au détriment d'investissements en Bourse ou d'assurances-vie. 7,9 milliards d'actifs se sont échangés en 2013, Paris restant l'une de capitale les plus intéressantes après Londres, estime KPMG. Ainsi, le prix de vente du Mandarin Oriental Paris a atteint 710 000 € la clé, ce qui est un record.

Pour 2015-2016, le directeur de KPMG reste cependant optimiste : "De grands salons vont se dérouler en 2015, notamment à Paris, sachant que le secteur hôtelier francilien représente 50 % de l'activité totale. À cela s'ajoute l'organisation de la coupe d'Europe de football en 2016, qui devrait booster la destination, notamment dans les zones urbaines. , Enfin, l'éventuel retour à la croissance en Europe pourrait relancer le tourisme", précise encore Stéphane Botz.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST PEE SUR NIVELLE

Nous sommes fiers d'être l'un des 580 membres Relais & Châteaux, une association internationale d'hôtels et de restaurants indépendants. Notre Auberge basque contemporaine se veut résolument moderne, nous cultivons des valeurs essentiels dans un cadre enchanteurs. Nous partageons ces valeurs et cet

Posté le 15 novembre 2024

Chef de partie H/F

Canada

Nos entreprises, situées au Québec, dans le Canada, sont actuellement à la recherche de chefs de partie et de cuisiniers. Nous recherchons des candidats prêts à mettre la main à la pâte, qui désirent se dépasser et performer avec les équipes en place. Nous misons sur les forces et les compétences de

Posté le 14 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - VIRIGNIN

LE RESTAURANT LA FINE FOURCHETTE RECHERCHE POUR COMPLETER SON EQUIPE DES MAINTENANT : - CUISINIER H/F - PÂTISSIER H/F - CHEF DE PARTIE H/F - COMMIS H/F - SECOND H/F SALAIRE A DEFINIR SELON LE PROFIL VOUS AVEZ DEJA UNE EXPERIENCE DANS CE TYPE DE POSTE A POURVOIR DÈS MAINTENANT POS

Posté le 14 novembre 2024