De plus, l'étude révèle qu'un grand nombre d'hôtels 1* ont fait le choix de ne pas proposer d'offre de restauration (seulement 24,50 % d'entre eux disposent d'un restaurant). Au contraire, plus on monte en gamme, plus les restaurants sont présents, avec près de 94 % des hôtels 5* qui en possède un.
Le secteur de la restauration hôtelière connait un ticket moyen particulièrement élevé au regard de l'ensemble du marché de la consommation alimentaire hors domicile, puisque ce dernier s'élève à près de 30 € (TTC boisson comprise). Et pourtant le secteur souffre d'un recul de fréquentation depuis plusieurs années maintenant.
"La restauration hôtelière de toutes catégories doit repenser la place de son offre dans l'hôtel, le positionnement de sa restauration et ses modes de distribution" estime Bernard Boutboul.
Face à ces constats, Gira Conseil a consacré une partie complète de l'étude à l'analyse des spécificités de ce marché, aux attentes des consommateurs, différentes de celles de l'univers de la restauration commerciale, ainsi qu'aux leviers de chiffre d'affaires envisageables pour les restaurants d'hôtels.