Gira Conseil publie une étude sur le marché de la restauration hôtelière en France

Publié le 19 novembre 2014 à 11:00
Dans cette nouvelle étude, un bilan est dressé sur le marché de la restauration hôtelière en France. En 2014, un peu plus d'un hôtel sur deux dispose d'au moins un restaurant, pour un total de près de 10 000 établissements sur l'ensemble du territoire. La part cumulée des hôtels 2* et 3* représente 58 % du parc hôtelier français. Ces deux catégories sont par conséquent les plus représentées dans l'offre de restauration, avec environ 55 % de l'offre de restauration hôtelière.

De plus, l'étude révèle qu'un grand nombre d'hôtels 1* ont fait le choix de ne pas proposer d'offre de restauration (seulement 24,50 % d'entre eux disposent d'un restaurant). Au contraire, plus on monte en gamme, plus les restaurants sont présents, avec près de 94 % des hôtels 5* qui en possède un.

Le secteur de la restauration hôtelière connait un ticket moyen particulièrement élevé au regard de l'ensemble du marché de la consommation alimentaire hors domicile, puisque ce dernier s'élève à près de 30 € (TTC boisson comprise). Et pourtant le secteur souffre d'un recul de fréquentation depuis plusieurs années maintenant.

"La restauration hôtelière de toutes catégories doit repenser la place de son offre dans l'hôtel, le positionnement de sa restauration et ses modes de distribution" estime Bernard Boutboul.

Face à ces constats, Gira Conseil a consacré une partie complète de l'étude à l'analyse des spécificités de ce marché, aux attentes des consommateurs, différentes de celles de l'univers de la restauration commerciale, ainsi qu'aux leviers de chiffre d'affaires envisageables pour les restaurants d'hôtels.


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