"Le choc des attaques « Charlie » a impacté tous les circuits en début d'année 2015. Les visites en restauration commerciale ont chuté de 1.3 % au 1er trimestre, explique Maria Bertoch, experte de la division Foodservice pour l'Europe pour The NPD Group. Le retour « à la normale » revint peu à peu, avec un 3ème trimestre timidement positif en fréquentation (+ 0,4 %). Mais les événements parisiens de fin d'année ont stoppé net ce retour à la stabilité. Toutefois, l'effet « 13 novembre » a été moins stigmatisant pour le secteur, notamment grâce à l'engagement des parisiens et l'esprit « Tous en Terrasse » faisant de la fréquentation des bars et des restaurants un acte de Résistance. »
Vers une embellie du secteur ?
"Si 2015 reste une année difficile, les prédictions de The NPD Group pour l'année 2016 font part d'une amélioration pour les deux segments clés : la restauration rapide et la restauration à table, dit Maria Bertoch. Selon nos pronostics, 2017 devrait d'ailleurs être la première année de croissance en visites depuis 2011 avec une fréquentation attendue en progression de 0.3 %. Le développement du marché dépend, bien sûr, de la situation économique, mais l'intérêt des investisseurs étrangers dans le domaine de la restauration montre que la France a encore du potentiel de croissance. »