TPE : chiffre d'affaires moyen en baisse de 0,8% en 2015 dans le secteur CHR

L'étude Activité et tendances de la Fédération des centres de gestion agréée (FCGA) dresse chaque année le bilan de l'activité économique des TPE. En 2015, elle montre un recul de 1,7%, du chiffre d'affaires moyen des artisans, commerçants et prestataires de services.

Publié le 30 juin 2016 à 14:36
La situation est moins grave qu'en 2014, mais toujours inquiétante, résume la FCGA à la lecture de l'enquête. En moyenne, toutes professions confondues, le chiffre d'affaires des TPE enregistre un recul de 1,7% (contre -3,2% l'année précédente). Même si l'on constate une tendance à l'amélioration relative des performances (réduction du volume des pertes), aucun des 8 secteurs analysés n'affiche un taux d'accroissement positif de son activité. Par ailleurs, seules 2 des 26 professions présentent des chiffres d'affaires au-dessus de zéro. Il s'agit des détaillants en fruits et légumes (+2,5%) et des fleuristes (+0,4%).

Café-hôtellerie-restauration : -0,8%

En moyenne, le secteur des cafés, hôtels et restaurant améliore sa performance d'un demi-point (-0,8%, contre -1,3%) comparativement à l'année précédente. Si les restaurants (-0,6%) et les hôtels-restaurants (-0,3%) affichent des taux encore moins négatifs que la tendance sectorielle, l'activité des cafés, en revanche, est en chute : -1,7% après +0,2% en 2014. Des chiffres qui s'inscrivent dans contexte de baisse générale de la fréquentation des établissements, notamment en raison de la raréfaction de la clientèle étrangère après les attentats de Paris souligne la FCGA.

 

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles