Le bilan
"Les nombreux salons professionnels et grand public du mois
de novembre (Batimat, Paris Games Week…) ont dynamisé l'activité touristique.
Ainsi, 70% des professionnels interrogés qualifient de « bonne » leur
activité et près des deux tiers d'entre eux (66%) l'estiment en hausse par
rapport à l'année dernière. Les Britanniques, les Espagnols, les Allemands, les
Italiens et les Américains sont les 5 premières clientèles internationales de
la destination. L'état des réservations pour décembre 2017 est qualifié de bon
voire très bon par 47% des professionnels interrogés, de moyen par 43% et de
mauvais voire très mauvais par 10%. À moyen terme, 54% des professionnels
prévoient une amélioration de leur activité, 41% une stabilisation et 5% une dégradation."
Les tendances pour les Hôtels et Hôtels Restaurants
Activité du mois : 70%
des hôteliers interrogés qualifient de bonne leur activité du mois de novembre, 29% de moyenne et 1% de mauvaise.
u
mois de novembre, 29% de moyenne et 1% de mauvaise.
Par
rapport à l'année 2016, la clientèle française est en hausse (pour 58%) tout comme la clientèle internationale (pour 61%).Par
rapport au mois précédent (octobre 2017), la clientèle française est stable
(pour
50%) de même que la clientèle internationale (pour 51%).
L'état
des réservations pour le mois de décembre 2017 est qualifié de moyen par
46% des professionnels interrogés, de bon voire très bon par 43% et de mauvais voire très mauvais par 11%. L'état
des réservations pour le mois de décembre 2017 est qualifié de moyen
par
75% des professionnels interrogés et de bon par 25%.
L'impact des événements professionnels sur l'activité
Pour les Hôtels :
63% des professionnels estiment que l'activité générée par les
événements professionnels du mois de novembre est bonne.
12% du CA est généré par l'organisation d'événements
professionnels.
85% de la clientèle venue pour les événements professionnels est
française.
Par rapport à l'année 2016 : la clientèle française est stable
(pour 51%) de même que la clientèle internationale (pour 73%).
L'état des réservations est qualifié de moyen par 47% des
professionnels interrogés, de bon voire très bon par 33% et de mauvais voire très mauvais par 20%.
Pour les Restaurants :
65% des professionnels estiment que l'activité générée par les
évènements professionnels du mois de novembre est bonne.
19% du CA est généré par l'organisation d'évènements professionnels.
90% de la clientèle venue pour les évènements professionnels est
française.
Par rapport à l'année 2016 : la clientèle française est en
hausse (pour 64%) alors que la clientèle internationale est stable (pour 64%).
L'état des réservations est qualifié de bon voire très bon par 65% des professionnels interrogés,
de moyen par 29% et de très mauvais par 6%.