► Comment trouver un job ?
• Avant le départ
Pas d’agences nationales telles que Pôle emploi, mais plusieurs sites spécialisés d’offres d’emploi. Le plus connu d’entre eux est Seek.com.au. Faites le point sur vos envies et vos compétences avant de vous lancer.
• Directement sur place
Partez avec un CV traduit en anglais et une cover letter (lettre de motivation). Ensuite, deux possibilités : démarchez directement hôtels et restaurants ou faites appel à des agences de travail et de recrutement temporaire. Si celles-ci jugent que vous avez les qualifications, vous serez placé rapidement. Autrement, faites jouer vos contacts.
► Où travailler ?
Beaucoup d’offres d’emploi se concentrent sur Sydney et Melbourne. On y trouve notamment les sièges sociaux des grandes entreprises, ainsi qu’une pléiade de restaurants et de grands hôtels. Ville principale du Queensland, Brisbane offre aussi de belles perspectives. N’hésitez pas toutefois à vous éloigner des grands centres pour décrocher plus facilement un emploi. Ce conseil s’applique non seulement à l’échelle du pays, mais également des villes (chercher du travail en banlieue plutôt qu’en plein centre-ville augmente vos chances).
► Quelles formalités accomplir ?
Outre le fait de devoir trouver son logement, il faut obligatoirement décrocher un visa pour s’expatrier en Australie. Le visa vacances-travail (Working Holiday Visa) donne la possibilité depuis 2003 à de jeunes ressortissants français de se rendre en Australie pour une durée maximale de douze mois. En nombre, les visa vacances-travail français se situent au 3e rang, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
#Australie# éxpatriation
Publié par Mylène SACKSICK