Pour la quatrième année, sur le thème 'Vagabondages et commensalisme en Chine', 12 élèves en section cuisinier bac pro turbo du lycée des métiers et de l'hôtellerie d'Occitanie se rendront du 9 au 28 avril à Chengdu, dans province du Sichuan, dans le cadre d'un échange avec l'institut culinaire de cette ville.
"Le voyage repose sur 3 axes : l'apprentissage de la cuisine traditionnelle chinoise, la préparation de repas gastronomiques français pour la clientèle d'un hôtel 5 étoiles de Chengdu et une incursion touristique et culturelle de trois jours pour découvrir la région", souligne Sébastien Hecquet, chef de cuisine au lycée Occitanie.
Le séjour (26 000 €) est financé à 75 % par les élèves, le reste des fonds provenant de la région Midi-Pyrénées. Pour y parvenir, ils ont notamment proposé en janvier un 'menu gourmand', autour du foie gras, à un public extérieur au lycée.
400 repas
L'opération bénéficie du soutien de différentes sociétés de la région (Rougié, Côtes d'Olt, Domaine Robert, Caves de sieur d'Arques) qui offrent les produits.
La même opération s'effectue en Chine où les repas élaborés par les élèves français bénéficient de produits régionaux (safran du Quercy, pruneaux d'Agen, jambon de Lacaune, haricots tarbais, ail rose de Lautrec et Armagnac).
Dans le cadre de cet échange, 12 étudiants de l'institut culinaire de Chengdu seront accueillis au printemps au lycée des métiers de l'hôtellerie d'Occitanie.
Publié par Bernard DEGIOANNI