Le salon Food Hotel Tech revient les 19 et 20 mars à Paris Expo
La prochaine édition de Food Hotel Tech se tiendra les 19 et 20 mars prochains à Paris Expo, porte de Versailles. Plus de 200 exposants seront au rendez-vous pour présenter leurs solutions concrètes pour optimiser la gestion de vos établissements, améliorer vos marges, enrichir l’expérience client… Une trentaine de conférences s'y dérouleront, animées par des leaders du secteur dont Antoine Dubois (directeur marketing du groupe Accor), le chef Denny Imbroisi, Damini Lykidi-Diehl (directrice commerciale EMEA de D-Edge), Arnaud Cabanis (directeur général monétisation, TikTok France et Benelux), Laëtitia Thiel (directrice générale adjointe, Best Western)… Enfin, parrainés par L'Hôtellerie Restauration, Accor, D-Edge et le magazine Grandes Cuisines, les Innovation Awards distingueront les meilleures solutions dans trois catégories : start-up, cuisine connectée et expérience client.
Vaisselle de chefs : la grande dispersion
Après Lyon, Bordeaux et l’Alsace, La Vaisselle des chefs propose sa première édition parisienne les 8 et 9 février 2025. L’occasion pour les amateurs et les collectionneurs d’acquérir des pièces d’exception en provenance des plus grandes tables de la capitale.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition d’Emmanuel Delavenne à l’âge de 49 ans, le 18 décembre dernier. Emmanuel Delavenne avait cofondé, avec Thierry Costes et André Saraiva, les hôtels Amour (en 2006) et Grand Amour (en 2015) à Paris, avant de s’implanter à Nice en 2019, avec un nouvel hôtel Amour. Il était réputé pour son côté visionnaire et créatif, mais également pour sa force de travail et son souci du détail.
Pas de grands changements pour les feuilles de paie en début d’année 2025
Faute de l’adoption de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) et de la loi de finance (LF) pour 2025, suite à la censure du gouvernement Barnier, de nombreuses dispositions de 2024 restent en vigueur en attendant l’adoption de ces lois par le nouveau gouvernement.
Les candidatures à la 7e édition du Challenge culinaire du président de la République française sont ouvertes ! Ce concours de haut niveau se tiendra le lundi 23 juin prochain à Ferrandi Paris, devant un jury d'experts composé exclusivement de Meilleurs ouvriers de France. Il est ouvert à tous les chefs et cheffes professionnels de 23 ans et plus, issus de la restauration commerciale, collective et administrative, désireux de mettre en avant leur talent et leur créativité. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au dimanche 11 mai (modalités, inscriptions... suivez le lien vers notre article).
Coupe du monde des maîtres d’hôtel : les inscriptions sont ouvertes Vous souhaitez représenter la France lors de la Coupe du monde des maîtres d’hôtel qui se déroulera à Tokyo à l’automne 2026 ? Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 30 juin prochain pour la sélection qui se déroulera le 1er décembre (date à confirmer) au lycée hôtelier de la Rochelle. Pour déposer votre candidature ou toute demande de renseignement, écrire à : maitrehotelworldcup@gmail.com
Les ouvertures d’hôtels les plus attendues en régions en 2025 : consultez l'article complet.
=> Vue d'architecte du futur hôtel Maison Heler de Philippe Starck à Metz.
Pour la première fois depuis sa création, Mama Shelter s’implante au Moyen-Orient, en plein cœur de Dubaï.
Drawing Hotels Collection ouvre le Miss Fuller à Paris
Après le Drawing Hotel (Paris, Ier) et la Drawing House (Paris, XIVe), Carine Tissot, présidente de Drawing Hotels Collection, a ouvert il y a quelques semaines l’hôtel Miss Fuller à Paris (XVIIe), à deux pas de l'arc de Triomphe. Comme pour ses deux premières adresses, elle a confié le projet de décoration à plusieurs artistes en leur donnant un thème et en les accompagnant durant tout le processus, et à deux architectes d’intérieur, Chiara Patrassi et Alexandra Bernaudin, de l’agence Nido.
Programme d'excellence : Ferrandi s'associe aux CFA normands
L'école Ferrandi et les CFA de Normandie ont lancé le 6 janvier un programme d'excellence destiné à venir compléter le programme officiel du brevet professionnel Art de la cuisine. D'une durée de 105 heures, il doit conduire les apprentis à une meilleure maîtrise des gestes professionnels. “Trois semaines c'est court… admet David Gallienne, à l'initiative de ce projet et parrain de la première promotion. Mais l'idée, c'est de reprendre les bases de la cuisine traditionnelle et de les pousser plus loin pour atteindre un niveau propre aux restaurants gastronomiques.” Le programme a été co-construit par les enseignants des CFA normands et ceux de Ferrandi (dont Benoit Nicolas, MOF 2015, et Bastien Ancelet). Répétition des gestes et recherche de l'excellence seront associés à une plus grande prise de responsabilités. Les deux premières promotions de 15 élèves ont été réparties entre l'IFA Marcel Sauvage près de Rouen, et l'ICEP de Caen.
Nominations
• Daniel Calvert sera le président d’honneur du Bocuse d’or
À deux semaines du début de la grande finale du Bocuse d’or qui se déroulera lors du Sirha, le chef britannique Daniel Calvert vient d’être sélectionné pour être le président d’honneur de la compétition.- Sirha, du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo
- Salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, le 7 février 2025 à Francfort-sur-le-Main
- Siprho, 10-12 février, Montpellier
- Franchise Expo du 15 au 17 mars (Paris)
- Food Hotel Tech, 19-20 mars, Paris