"La présence des enseignants au début de la formation permet de fixer la logistique. Ensuite, on les revoit à la fin du premier semestre pour leurs partiels et au terme du second semestre pour la soutenance de mémoire", souligne Dominique Alvarez, formateur à l'IUFM. "Ils sont courageux de retourner sur les bancs de l'école. Ils ont la volonté d'être au même niveau que les jeunes enseignants titulaires d'un master", constate Paul Gerony, autre formateur.
Manque cruel de candidats
L'IUFM Midi-Pyrénées note un "manque cruel de candidats pour devenir enseignant". "Ici, un tiers des étudiants sont des professionnels ayant une expérience réussie soit en restauration, soit dans l'hôtellerie", précise Dominique Alvarez.
"Les étudiants ont une méconnaissance des modalités de recrutement. Le master offre de multiples opportunités professionnelles au-delà de l'enseignement en devenant formateurs, consultants, en travaillant pour de grands groupes hôteliers", affirme Yannick Masson, responsable du département hôtellerie restauration de l'IUFM.
Publié par Bernard DEGIOANNI