Le CETIA s'appelle désormais l'ISTHIA, l'Institut supérieur du tourisme, de l'hôtellerie et des industries de l'alimentation. Il dépend toujours de l'université du Mirail à Toulouse, mais cette nouvelle appellation va faciliter son développement, essentiellement à l'international.
C'est l'une des rares écoles en France à proposer des masters 1 et 2 en tourisme et hôtellerie avec une spécialisation en management. "Ces formations sont très pointues, explique Laurent Barthe, le responsable du parcours hôtellerie-restauration. Nous formons de véritables managers qui pourront exercer dans de grandes chaînes hôtelières en France, à l'international mais aussi en restauration collective".
Les étudiants peuvent aussi aller étudier et faire leurs stages en Malaisie et au Canada, car des partenariats ont été signés entre les universités de Kuala-Lumpur et de Montréal.
Des débouchés dans les métiers de la qualité et la recherche
Les étudiants viennent en grande majorité de licences professionnelles, mais certains ont suivi des cursus plus classiques (LEA, gestion). Les admissions se font sur dossier et entretien, l'expérience professionnelle comme les stages ou les jobs d'été est fortement appréciée.
"De nombreux étudiants ont déjà en tête des projets de reprise d'entreprise ou de création, ajoute Laurent Barthe, il faut aussi savoir que les métiers de l'hôtellerie ont fortement évolué ces dernières années. On recherche certes beaucoup de techniciens en salle ou en cuisine, mais aussi de plus en plus de diplômés en commerce, management, ressources humaines. Par exemple, le master tourisme et hôtellerie, parcours tourisme et développement, prépare aux métiers de chef de projet et de responsable de marché dans les collectivités publiques ou privées. Nous avons aussi des partenariats avec la restauration collective (Sodexho, Elior, etc.) où les jeunes peuvent faire leur stage en bureaux d'études par exemple".
Pour les professionnels et pour les enseignants de lycée hôtelier, l'ISTHIA propose aussi des formations et la validation de l'expérience. Le master 2 alimentation est destiné aux enseignants de lycée hôtelier ou professionnel, en production culinaire comme en service, déjà titulaires du CAPET.
Publié par Dorisse PRADAL