L'hôtel d'application du lycée d'Occitanie (Toulouse, 31) est le premier établissement de ce type en France à obtenir la nouvelle certification 3 étoiles. "C'est toute l'équipe et les élèves qui sont ainsi récompensés, s'enthousiasment Julie Augé et Jean-François Lucas, les chefs de travaux. Nous gardons bien à l'esprit que cet hôtel est un outil pour nos élèves. C'est un atelier pédagogique." Les 19 chambres ont été redécorées et mises aux normes. Un investissement de 20 000 € a été nécessaire pour les travaux, et le lycée a été accompagné par le conseil régional. Le prix des chambres varie entre 50 et 95 €.
Préparer à la vie active
De l'audit à la validation du classement, les élèves sont confrontés aux réalités du terrain et du marché. "Nous avons suivi la démarche de A à Z, expliquent Julie et Chloé. De la recherche du cabinet d'audit à la vérification des 246 points de contrôle de l'hôtel, nous avons pris conscience des toutes les étapes administratives avant d'arriver au résultat escompté." Des compétences qui sont fortement appréciées par les professionnels lors des stages.
Encadrés par Monique Bian, enseignante et responsable de la formation gouvernante, les treize élèves de la formation doivent gérer au quotidien les réservations des clients par internet, la propreté des chambres, les petits déjeuners... "Nous changeons régulièrement de poste, explique Julie, c'est très formateur. Pour savoir gouverner, il faut d'abord savoir faire."
Publié par Dorisse PRADAL