Accompagnés par Éric Dugardin, leur professeur de sommellerie au sein de l'unité de formation en apprentissage du lycée Michel-Servet de Lille (59), neuf élèves de mention complémentaire ont quitté les salles de cours pour aller arpenter le vignoble. Et c'est en Alsace, dans la région de Rouffach (68), où les étudiants sont régulièrement accueillis au sein du lycée viticole depuis 2005, que ce séjour sur le terrain s'est déroulé.
"Le lycée possède 14 hectares de vignes qui sont exploités par ses élèves. Les nôtres y ont donc participé aux vendanges. Ils ont également suivi les différentes étapes de la vinification avec le travail en cave, mais aussi en laboratoire avec les oenologues, explique l'enseignant. Nous avons eu également la chance de découvrir le domaine de Seppi Landmann, à Soultzmatt, qui a notamment expliqué l'importance du terroir et la notion de grand cru, puisqu'il produit notamment le grand cru Zinnkoepflé, et procédé à une dégustation verticale d'une douzaine de vins."
Tourisme
Le séjour s'est accompagné d'un peu de tourisme mais aussi de la visite du château d'Issembourg. "C'est un Relais & Châteaux où nous avons été chaleureusement accueillis. Nous avons pu visiter le restaurant, les salles de banquet ainsi que les caves. Nous avons également découvert les winstub où le vin est mis en valeur ainsi que la gastronomie alsacienne. C'est une bonne façon de lancer l'année scolaire pour des étudiants qui effectuent leur apprentissage dans des établissements très variés de la région Nord."
Publié par Jean BERNARD