Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Saint-Michel inaugure sa brasserie

Formation - Écoles - vendredi 11 janvier 2013 09:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Blanquefort (33) Le lieu est managé à 100 % par les élèves en CAP services en brasserie-café, une formation proposée par le lycée depuis septembre dernier.



Les élèves chargés du fonctionnement de la brasserie, section CAP services en brasserie-café encadré par leurs professeurs, Françoise Guézélou (à droite) et Éric Rondolat (à gauche) responsable de la classe.
Les élèves chargés du fonctionnement de la brasserie, section CAP services en brasserie-café encadré par leurs professeurs, Françoise Guézélou (à droite) et Éric Rondolat (à gauche) responsable de la classe.

Mitoyen du bar et du restaurant d'application, la brasserie du lycée professionnel Saint-Michel de Blanquefort (33) a été inaugurée le 9 janvier. Accueil des invités par les jeunes en baccalauréat professionnel accueil- relations clients et usagers ; galette des rois mitonnée par les élèves en bac pro boulangerie-pâtisserie et CAP boulanger. Au service, sanglés dans leur tablier brodé à leur nom, les élèves du CAP services en brasserie-café, une formation proposée par le lycée depuis septembre dernier.

Avant de couper le cordon, le directeur de l'établissement girondin Bertrand Perroy n'a pas manqué de rappeler le soutien financier du conseil régional d'Aquitaine: "Certes nous avions le local, une salle de classe qu'il a fallu rénover, décorer, meubler, équiper, soit une enveloppe de quelque 15 000 € apportés par la collectivité territoriale." La pièce avec banquettes en moleskine et chaises bistrot compte 22 couverts. Le service est assuré le mardi, mercredi et vendredi pour le déjeuner. Sur l'ardoise sont affichés le menu du jour à 7,5 € et trois vins locaux.

"Pour cette première année nous proposons des choses simples comme des salades, sandwiches, potages, croustades, tartes. À tour de rôle les élèves sont soit à la préparation, qui reste basique, ou bien en salle", précise Éric Rondolat, Professeur responsable de cette classe de huit jeunes qui managent la brasserie à 100 %. L'objectif pour la seconde promotion sera de compter douze élèves.

Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus