Le trophée Florian occupe une place à part dans la vie du CFA Saint-Michel-Mont-Mercure (85). Son objectif est double : évoquer la passion de Florian pour la pâtisserie et sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.
Les apprentis de dernière année des différents filières concernées (bac pro boulangerie pâtisserie, CAP pâtisserie, desserts de restaurant, CAP cuisine et CAP chocolatier) avaient tous la possibilité de proposer une recette. Seuls éléments imposés : réaliser deux entremets pour 8 personnes et une déclinaison de 8 petits entremets sur une des trois bases proposées (caramel, chocolat ou fruit) portant une inscription au cornet 'Trophée Florian 2014' et rappelant une étoile dans sa forme ou sa décoration. Sur les 17 propositions, le jury en a retenu 8 pour concourir le 12 mai.
'Bulle de mandarine'
Ce matin-là, les candidats ont donc suivi leur recette avant de présenter leur dessert au jury. Ils ont ensuite été départagés en fonction de critères aussi variés que le goût, l'esthétique, la créativité, la prise en compte des mesures d'hygiène, l'utilisation rationnelle des produits ainsi que le respect du thème du concours.
C'est Romain Barreteau, en CAP chocolatier après un bac pro boulanger, qui a remporté le trophée pour son dessert Bulle de mandarine, un entremets au chocolat et à la mandarine au décor étoilé. Passionné par la pâtisserie, Romain a été touché par l'histoire de Florian. "J'ai 19 ans et tout juste mon permis, et il était fan de voiture et de vitesse comme moi." Ce trophée aura donc bien transmis le message porté depuis le départ par ses organisateurs.
Publié par Élodie BOUSSEAU