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Jehanne de France enrichit son offre de formation

Formation - Écoles - vendredi 22 janvier 2016 10:02
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Lyon (69) Le lycée professionnel et technologique lyonnais a ouvert une UFA bac professionnel cuisine par apprentissage avec le CFA IFIR. Un développement notamment rendu possible grâce à l'extension de l'établissement.



Le nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes le 5 février sera inauguré le 30 avril prochain.
© DR
Le nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes le 5 février sera inauguré le 30 avril prochain.

Après trois ans de discussion avec le rectorat, le lycée professionnel et technologique Jehanne de France, à Lyon, a ouvert un bac pro cuisine en apprentissage avec le CFA Ifir, enseignement auparavant dispensé par un établissement de la Loire, département voisin. Au total, ce sont 12 apprentis aux profils différents qui suivent cette formation en alternance dans une entreprise. Pour cela, l'établissement a dû recruter six formateurs professionnels supplémentaires. Le lycée, qui propose déjà un CAP cuisine, souhaite ainsi proposer une formation complète. Les trois classes, seconde, première et terminale (ouverture prévue en 2017-2018) devraient accueillir 36 élèves. "Avec l'apprentissage, on répond à un besoin réel des entreprises qui peuvent ainsi former des jeunes aux techniques du métier", assure Muriel Belloir, chef de l'établissement.


Un nouveau cadre de travail

Si le lycée peut développer ses formations, c'est grâce à l'extension et à la restructuration de l'établissement menée depuis plusieurs mois. Le projet comportait deux phases de travaux : le réaménagement des 400 m2 de locaux existants (livrés l'été dernier) et la construction d'un nouveau bâtiment de 600 m2 qui sera, lui, livré le 5 février prochain. La nouvelle brasserie d'application ouvrira en septembre. "En parallèle, nous souhaitons réorganiser le fonctionnement du lycée afin d'améliorer la qualité de l'enseignement", explique Muriel Belloir. Une réflexion a donc été lancée autour de quatre chantiers : le déploiement numérique (achat et utilisation des nouvelles technologies), la pédagogie (amélioration de la vie scolaire par la création d'une salle d'étude), l'éducation (travail sur l'interdisciplinarité, les modules...) et les relations avec le monde professionnel afin de mieux répondre à ses demandes.


Stéphanie Pioud
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