Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La MFR de Pujols fête les 25 ans de sa section hôtellerie-restauration

Formation - Écoles - mercredi 25 mai 2016 15:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Pujols (47) Grande journée pour la Maison familiale et rurale, le 12 mai dernier, avec la célébration du quart de siècle d'existence de sa branche hôtelière.



Les apprentis de la section cuisine et restauration service, entourés de Frédéric Schwedt, moniteur cuisine, et Pierre Bonnet, moniteur service.
Les apprentis de la section cuisine et restauration service, entourés de Frédéric Schwedt, moniteur cuisine, et Pierre Bonnet, moniteur service.

Ils n'étaient pas nombreux lorsque la Maison familiale et rurale de Pujols (Lot-et-Garonne) a ouvert les portes de sa section hôtelières, il y a ving-cinq ans. Mais depuis, les effectifs se sont étoffés et l'offre diversifiée. Trois ans après l'ouverture de la section cuisine, la MFR ouvrait celle dédiée au service. Cette année, trente apprentis ont fait le choix de suivre la section hôtellerie-restauration. Douze se consacrent à la cuisine, huit au service, qui propose l'apprentissage depuis cette année. 

Répondre à un besoin

"Depuis 1999, 779 jeunes ont obtenu leur diplôme : 490 pour la cuisine, 289 pour le service", s'est réjoui Michel Lespiau, l'actuel directeur. Les témoignages d'anciens élèves ont montré la pertinence et l'efficacité de la formation reçue entre ces murs. Et l'importance donnée à l'écoute de l'élève, ce qui a aidé plus d'un à prendre confiance en lui et à s'investir dans ses études puis son métier.

D'où vient le succès de cette formation ? "Nous répondons à un besoin du territoire." Or, le développement touristique de la région est loin d'être fini et la gastronomie est un des atouts de la région. La formation a donc encore de beaux jours devant elle. 

Pour suivre, justement, ce développement, la MFR a annoncé un grand projet d'investissement. En présence, notamment, du secrétaire d'État au commerce extérieur, Matthias Fekl, Michel Lespiau a annoncé que de grands travaux d'agrandissement et de réorganisation seraient lancés d'ici septembre pour un budget de 1,8 M€. La fin des travaux est prévue pour juin 2017.
Anne Letouzé

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus