Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

5e édition du concours des femmes de chambre à l'hôtel Ibis de Lille

Formation - Écoles - mardi 4 avril 2017 10:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Accorhotels organise depuis plusieurs années le concours CAP services hôteliers. Pour la 5e édition, le concours a été mis en place dans l'académie de Lille en partenariat avec le lycée et l'UFA Marguerite-Yourcenar de Beuvry (Pas-de-Calais). Il s'est déroulé le 31 mars à l'hôtel Ibis Lille centre-gares.

Quatre binômes étaient constitués et portaient le nom d'un hôtel du groupe :

- Hôtel Novotel : Tracy Louvet et Margueritte-Marie Chatelain ;

- Hôtel Ibis : Nabila Daffar et Justine Tabuteau ;

- Hôtel Ibis styles : Émilie Hirault et Vanessa Courtin ;

- Hôtel Mercure : Samantha Devesa et Thyffaine Besnard.

Huit élèves en formation initiale ont participé à trois épreuves, une écrite et deux pratiques : un questionnaire sur les bons gestes et postures à adopter dans le métier de femme et valet de chambre ainsi que quelques questions sur la remise en état d'une chambre à blanc. Pour la pratique, il s'agissait de la remise en état d'une chambre à blanc (en équipe), la prise de commande et le service d'un petit déjeuner continental au standard Ibis en salle de restaurant.

Émilie Hirault et Vanessa Courtin (binôme Hôtel ibis) ont remporté le concours.

Huit élèves en BP gouvernante à l'UFA du lycée Marguerite Yourcenar ont participé à l'évaluation d'un binôme : Alix Kaszkowiack, Casino Barrière Resort de lille, Kloraine Mille, Les Trésoms à Annecy, Yohan Dufour, Hôtel Europe à Horbourg-Wihrs, Francesca Fouconnier, Clarance hôtel à Lille, Lionel Estille, Best Western Premier Why hôtel à Lille.

Lors des deux épreuves pratiques, les candidats ont été évalués par un jury professionnel : Candy Hamy, gouvernante, et Philippe Boutleux adjoint de direction de l'hôtel Ibis Lille, sur le savoir-faire, le savoir être et le travail en équipe.

 

Claude Dibiase
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus