Le 21 juin dernier, la 10e édition de la fête de l'alternance de l'Infa Gouvieux (Oise) avait pour thème les sens sans dessus-dessous. Ce rendez-vous annuel est l'aboutissement d'un projet pédagogique en partenariat avec le Pavillon de Manse, à Chantilly (Oise) autour de la cécité. La journée a débuté par une conférence de sensibilisation au cours de laquelle le centre Paul Corteville (école pour chiens guides d'aveugles) et Isabelle Teste, du Pavillon de Manse, ont répondu aux questions des alternants et invités. Ils ont abordé l'accueil et le service des personnes en situation de handicap dans la restauration, d'interrogeant sur le comportement à avoir face à une personne ayant un handicap visuel, la façon d'installer cette personne dans la salle du restaurant.
Pour illustrer le thème choisi cette année, stagiaires et formateurs ont entraîné les participants dans un voyage gustatif déroutant et ludique. La bibliothèque de l'Infa Le Manoir est devenue, pour l'occasion, une annexe de Poudlard, l'univers magique des romans d'Harry Potter. Après cette expérience, les invités pouvaient participer à une dégustation à l'aveugle, puis se rendre dans l'atelier zen où les attendaient massages et soins apaisants.
Pour conclure, une plongée dans l'atmosphère chaude des îles était immédiatement suivie par une petite excursion en Scandinavie. Choc chaud-froid garanti ! En effet, c'est en Finlande que les élèves en bac professionnel cuisine, accompagnés de leurs chefs en cuisine, se rendront très prochainement pour découvrir les produits locaux et participer à la mise en oeuvre d'un restaurant éphémère, dans une galerie d'art au milieu des forêts du Grand Nord.
Publié par Claude DIBIASE