« Les professeurs utilisaient des matériels qui avaient fait leur temps. Il était nécessaire de les changer et pour les adapter aux salles, il a fallu faire de gros travaux, a expliqué Michel Schuermans. Le chef d'établissement a également rappelé qu'une « grande campagne de restauration a eu lieu à la fin des années 90 puis au début des années 2000. Les anciens bâtiments avaient été remis en état et les plus récents avaient été réhabilités. Les restaurations commençaient à dater ».
Les travaux, réalisés en six mois, ont coûté 1,5 million d'euros. Ils ont été financés par la Région Haut de France. Dans les deux cuisines pédagogiques, le carrelage a été refait, les faïences murales ont été changées. L'étanchéité de la toiture a été corrigée. Le matériel (fourneaux, plans de travail, fours, armoires froides, ventilation) a été remplacé par du neuf.
La salle dédiée à l'apprentissage de la pâtisserie a été remise en état. La pièce unique a laissé place à un espace compartimenté : une grande salle pour la pâtisserie, une salle pour travailler le chocolat et une petite pièce pour utiliser la farine, en contentant la poussière.
Enfin, dans ces nouveaux locaux, fini la plonge à la main pour les élèves. Les cuisines et la salle de pâtisserie ont été équipées de lave-batterie.
Publié par Claude DIBIASE