Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Séminaire professionnel pour les étudiants de la licence professionnelle MACAT de l'Université de Cergy-Pontoise

Formation - Écoles - mercredi 21 février 2018 18:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Intervention de Jean Dusaussoy pour les accords Mets et Vins devant les étudiants de la licence professionnelle MACAT (Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table)
Intervention de Jean Dusaussoy pour les accords Mets et Vins devant les étudiants de la licence professionnelle MACAT (Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table)

Le Pôle de gastronomie de l'Université de Cergy-Pontoise a organisé le lundi 19 février 2018 et le mardi 20 février deux journées de séminaire professionnel à la Cité Internationale Universitaire de Paris, en partenariat avec la Fondation de la Maison du Mexique.

La journée du lundi 19 février a été consacrée au thème de la « restauration gastronomique ».

Le chef Gérard Cagna a partagé sa vision sur l'évolution du métier de cuisinier.

Jean Dusaussoy chroniqueur vin depuis des années, co-fondateur du magazine "Septième goût",  a animé un débat avec l'auditoire sur la problématique suivante : « pourquoi un accord mets et vin est-il si souvent raté ? ».

Hélène Binet fondatrice et journaliste du Webmagazine "Un oeil en Salle" qui a parlé de l'évolution des métiers de la salle.

Isabelle Audouin-Wastin a animé une conférence autour des vins liquoreux de Bordeaux, suivie d'une masterclass sur les accords entre fromages et vins liquoreux de Bordeaux.

Mathilde Gageat, de l'entreprise Symerise, a animé un débat sur les arômes alimentaires en précisant la place des arômes dans l'innovation au sein du secteur agro-alimentaire. Cette présentation a été une parfaite transition avec la deuxième journée de séminaire.

La journée du 20 février a été consacrée au thème des « nouvelles tendances culinaires »

Toute la matinée a été animée par Marie-Audrey Turellier, responsable veille & tendances de la société Gira Conseil, qui a analysé l'évolution des tendances dans la restauration commerciale.

Le séminaire s'est achevé avec l'intervention de Samuel Nahon, co-fondateur de l'entreprise Terroirs d'Avenir, qui distribue et commercialise à Paris des produits de niche issus de l'agriculture paysanne et de la pêche artisanale.

 

 


Claude Dibiase
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus