Préparer et réussir les MAF en équipe

Montmarault (03) Incitée à participer au concours des meilleurs apprentis de France par son chef Matthieu Omont, Laëtitia Tholot a d'abord voulu "découvrir l'événement". Résultat : elle a remporté les épreuves départementales et régionales. 
Retour sur une préparation où l'esprit d'équipe a été décisif.

Publié le 28 juin 2018 à 12:48
Apprentie en première année de CAP cuisine à l'Hôtel de France de Montmarault (Allier) depuis août 2017, Laëtitia Tholot s'est laissé convaincre de participer au concours des meilleurs apprentis de France (MAF). "Le chef pensait que j'avais les compétences pour cela". En effet, Matthieu Omont - certifié maître restaurateur et dont l'établissement est labellisé Bib gourmand -, qui a déjà formé trois apprentis ayant participé au MAF jusqu'à l'épreuve parisienne, possède "une certaine connaissance des attentes" du jury. 

La jeune apprentie s'est jetée dans une préparation de plusieurs centaines d'heures, pendant son temps de travail, au lycée, et bien sur durant son temps libre. "J'implique l'équipe entière sur ce genre d'événement", raconte le chef qui consacre volontiers du temps à former et accompagner des jeunes vers leur destinée professionnelle. Rassurer, soutenir, motiver : Matthieu Omont et son équipe ont entouré la jeune femme qui fêtera ses 16 ans en août. "Je devais travailler des asperges pour le concours, du coup le chef les a inscrites au menu", se souvient-elle.

Sortie satisfaite de son travail lors des épreuves, Laëtitia Thovot n'imaginait pas pour autant remporter les concours le 30 mai. Elle a remporté la médaille d'or aux concours départemental et régional en cuisinant un râble de lapin farci et une crêpe avec du chocolat et de l'orange et a, ainsi, obtenu une place en finale nationale en septembre, à Paris. Cette réussite lui a apporté confiance en soi et plaisir, mais a aussi nourri des échanges avec les concurrents et professionnels présents qui se révèlent propices à sa progression.
 
"On a plus à gagner qu'à perdre"

Elle attend désormais de connaitre les produits à travailler pour commencer à préparer l'épreuve de Paris, avec un soupçon de pression supplémentaire. "C'est déjà remarquable de passer ses premières épreuves avec seulement dix mois de maison", souligne le chef, qui rappelle qu'avec les concours, "on a plus à gagner qu'à perdre". Laëtitia Tholot sait désormais qu'elle peut compter sur le soutien de son équipe pour concourir dans "cet  état d'esprit familial" que la jeune professionnelle apprécie tout particulièrement. 

#LaëtitiaTholot# #MatthieuOmont# #HôtelDeFrance# #Montmarault# MAF bibgourmand MaitreRestaurateur

Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Canada

Le restaurant Cassis Bistro sur Calgary (Canada) recherche un Chef de parti pour un contract à durée determinée. Nous faisons une cuisine de qualité et tout est fait maison. Vous travaillerez 35 à 38 heures par semaine. Deux jours de congés concécutifs. Le restaurant est ouvert uniquement les soi

Posté le 13 janvier 2025

Responsable de salle H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré. Recrutement immédiat Maître d'Hôtel / Responsable de Salle en CDI temps complet. - Poste nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs par semaine. - Maîtrise de l'Anglais et expérience exigées. MISSIONS : - Accueil actif de la clientèle, participation au service

Posté le 12 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche un/e jeune cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- Vacances fixes: 3 sem été - Voiture - logement possible - evtl. temps partiel - CV à etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 12 janvier 2025