Tout au long de leur périple à pieds sous le soleil, les élèves ont découvert la richesse des différents restaurants, de la simple sandwicherie en passant par le restaurant traditionnel, la brasserie et le restaurant gastronomique.
En premier lieu, ils ont pu visiter Le Lutèce, institution vichyssoise gérée par Jean-Michel Chavarochette où ils ont découvert le décor et les plats typiques d'une brasserie.
Deuxième étape : Le Vichy Célestins Spa Hôtel, palace vichyssois en bordure du parc Napoléon III. La visite fut complète, du bar le Blue Note au restaurant le N3, en passant par les cuisines et les chambres pour finir sur la terrasse du 7ème étage où l'on peut admirer les toits de Vichy. Denis Minsier, directeur de la restauration, a souligné l'importance des langues étrangères qui permettront à ces futurs professionnels de voyager autour du monde.
Dernière étape : La Maison Décoret, fleuron de la gastronomie vichyssoise situé en bordure du parc des Sources et surtout seul étoilé au Guide Michelin pour l'Allier. Là, Jacques et Martine Décoret, anciens élèves du lycée, ont fait visiter leur joyau et ont insisté sur les opportunités de carrière qu'offre le secteur de la restauration.
Grâce à cette sortie, les élèves peuvent mieux se repérer dans leur environnement professionnel. Ils ont aussi découvert les différentes facettes de ce secteur et ont pu avoir un premier contact avec leur prochain tuteur en entreprise.
Cette escapade s'est finie par un pique nique dans le Parc des Sources.
Publié par Claude DIBIASE