Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Bellerive de Vienne engagé auprès des enfants malades

Formation - Écoles - vendredi 12 avril 2019 12:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Vienne (38) Le 27 mars dernier, le lycée hôtelier et l'association Kiwi ont organisé, au sein de l'établissement, un atelier cuisine destiné à 12 enfants soignés pour des maladies digestives sévères. L'atelier a été encadré par deux chefs de la région, Patrick Henriroux et Grégory Cuilleron.



Les chefs Patrick Henriroux (à droite) et Grégory Cuilleron (à sa gauche) aux côtés des enfants.
Les chefs Patrick Henriroux (à droite) et Grégory Cuilleron (à sa gauche) aux côtés des enfants.

C’est un beau projet auquel a participé le lycée hôtelier Bellerive dans le cadre d’un partenariat avec l’association iséroise Kiwi, organisatrice d’événements pour les enfants malades. Le lycée a accueilli un atelier cuisine dédié à 12 jeunes âgés de 13 à 19 ans, soignés à l’hôpital Femme Enfant à Bron (Rhône) pour des troubles de l’oralité (difficultés à s’alimenter). Objectif de l’atelier : leur permettre de redécouvrir le plaisir de manger, ou du moins, les inciter à manipuler des aliments tout en partageant un moment convivial. Une équipe de cinq soignants étaient présente pour encadrer les enfants et des élèves en BTS hôtellerie-restauration du lycée étaient également mobilisés. “C’est une expérience interessante pour nos élèves, car cela leur donne une autre approche de leur métier. Cela rentre aussi dans le cadre de leur formation : ils doivent être capables de réaliser tout type de cuisine, même des repas spéciaux en milieu hospitalier”, explique Arnaud Lemarchand, directeur du lycée hôtelier.

Mettre les sens en éveil

Cet atelier cuisine avait une saveur toute particulière puisque il était dirigé par deux chefs de la région : Patrick Henriroux, chef doublement étoilé de la Pyramide à Vienne et parrain du lycée hôtelier Bellerive, et le cuisinier lyonnais Grégory Cuilleron, également animateur télé et auteur de livres de cuisine. Ensemble, les deux chefs ont été chargés d’élaborer les recettes du jour : gnocchis de pomme de terre, légumes cuits à la vapeur de sel, pâte à brioche... “L’objectif est de mettre tous les sens des enfants en éveil à travers le toucher, l’odorat, la vue, le goût... Pour nous, professionnels, ce type d’événement est également très enrichissant car cela donne du sens à notre métier”, conclut Patrick Henriroux.


#LyceeBellerive #Kiwi #PatrickHenriroux #GregoryCuilleron


Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus