Océane Meunier se destinait à la boulangerie. Malheureusement, une allergie l’empêche d’aller au bout de son projet professionnel. Fille et petite-fille de restaurateurs, elle se tourne naturellement vers la cuisine.
Elle débute un CAP cuisine au CFA du Roannais à Mably (Loire) en effectuant son alternance au sein de la Maison Bouquet à Roanne. En deuxième année, son professeur de technologie l’inscrit au concours Roanne Jeunes talents organisé chaque année par la ville. Cet événement récompense de jeunes talents dans différents domaines, dont la cuisine, avec une catégorie pour les apprentis. Océane Meunier accepte de relever le défi.
“J’en ferai d’autres”
“J’en ai un peu parlé avec ma chef, je me suis un peu préparée dans le restaurant de ma maman.” Mais le jour J, le 23 avril dernier, elle est énormément stressée et se dit qu’elle n’a pas le niveau. “J’ai même oublié une partie des ingrédients dans la voiture... Puis finalement je me suis dit que ce serait une expérience utile au CAP.” Elle est loin de s’imaginer qu’elle va remporter le concours. “J’étais très contente. Choquée aussi. Cela donne confiance. J’en ferai d’autres mais la prochaine fois je me préparerai vraiment”, sourit-elle.
À la rentrée prochaine, Océane Meunier entrera en bac professionnel. Elle effectuera son alternance à l’Entre deux Ô à Roanne. Elle projette ensuite d’acquérir de l’expérience dans de multiples maisons, et rêve, dans dix ou quinze ans, d’ouvrir son propre établissement.
“C’est un métier où rien n’est jamais pareil. Il faut beaucoup de courage, être passionné sinon on ne tient pas le coup. Entrées, plats chauds, desserts, chaque secteur est différent, chaque service est différent. J’ai une vision bien réaliste des contraintes mais ça ne me freine pas pour autant !”
#CFARoannais# talents #OcéaneMeunier# #MaisonBouquet# #EntredeuxÔ#
Publié par Sandrine ROCHAS