Année, vendanges et accueil exceptionnels au conservatoire des cépages anciens à Chareil-Cintrat.
Mercredi 17 septembre 2020, Les élèves de terminale Bac Professionnel Restaurant du lycée Valéry Larbaud de Cusset ont bénéficié de l’expertise de Jean Deschatres, président du conservatoire des cépages anciens de Chareil-Cintrat, pour une leçon de vigne.
Quelle surprise en arrivant : c’est jour de vendanges ! Les bénévoles de l’association sont déjà à la tâche. Jean Deschatres, après avoir livré aux élèves, moult explications sur le site, l’origine de cette parcelle, les cépages, le cycle et le travail de la vigne, la maturité du raisin..., fournit à chacun une vendangette et un seau et hop voilà les élèves prêts à vendanger !
Quelques consignes : attention les doigts ! mangez autant de raisins que vous voulez ! comparez les cépages ! ça coule, ça colle et ça rigole ! Les seaux se remplissent et se déversent dans la benne à vive allure. La coopération opère, les anciens cueillent et les plus jeunes dévalent et remontent la pente pour aller déverser dans la benne les raisins ramassés. Quel bel échange, ils ont bien compris : la vigne, c’est un vrai moment de partage et de bonheur, même masqués !
Après l’effort, vient le temps de déguster la « cuvée du conservatoire ». Ce vin blanc très aromatique, élaboré avec 10 cépages, est une petite pépite mais attention on ne le trouve guère qu’à la cave et à la carte du restaurant du lycée Valery Larbaud.
L’après-midi se termine par une visite au château. Vincent Robert, guide conférencier pour le château de Chareil-Cintrat les fait déambuler à travers la demeure, racontant avec passion architecture, peintures, grotesques et scènes mythologiques.
#LyceeValeryLarbaud# #ConservatoireDesCépages# #Vendanges# #ChareilCintrat#