Christophe Baron, professeur de restaurant au lycée Guichard de Guérande réalise un genially conçu comme un outil ressource pour la restauration
Un outil multi usages : lien ci-dessous
https://view.genial.ly/5ef0c4608c95fe0d724a9e01/interactive-content-ressources-csr-christophe-baron
Avec le nouveau référentiel, et l'absence de choix en première année bac professionnel, cet outil permet d'avoir une base commune pour tous les élèves, et évite surtout d'imprimer et de distribuer des documents qui n'intéresseront pas une partie du groupe.
Il permet aux élèves absents (surtout en ce moment...) de rattraper facilement les cours, puisque les ressources sont disponibles en ligne. Même chose pour les arrivants tardifs (réorientation) qui peuvent rapidement se mettre dans le bain de leur nouvelle formation.
Pour cela, il suffit juste de leur faire parvenir le lien internet, qui leur permet d'y accéder, quelque soit les modifications apportées au support.
Tout cela, bien sûr, facilite la vie de l'enseignant, qui n'a pas à se demander au début de chaque cours si les élèves ont bien les documents, ou leur livre de cours. Cela permet aussi de faire de la classe inversée, et que les élèves travaillent le thème en amont du cours.
Cet outil peut être utilisé comme présentation/support de cours par le professeur, ou bien utilisé en autonomie par l'élève, que ce soit sur ordinateur, où il peut, s'il le souhaite,
imprimer des ressources stockées sur netboard, ou bien juste consulter rapidement une information sur son smartphone.
Trois exemples de travaux sur les alcools, qui sont plus conçus comme un cours (plus ludique et interactif qu'une simple présentation, et plus didactique qu'un escape game).
https://view.genial.ly/5f9c088f3ef9150cf87ba2bc/presentation-rhum-detective-christophe-baron
https://view.genial.ly/5fa7cdbc89da530d018cfc7e/dossier-vodka-mag-christophe-baron
https://view.genial.ly/5fa82489a206750d1ca2febf/presentation-gin-netflasque-christophe-baron
Là encore, le professeur peut l'utiliser en support de cours, ou bien laisser les élèves en autonomie. Ils pourront se tester avec les questionnaires qui, une fois réussis, leur donneront un mot, une phrase ou un nombre qui sera communiqué au professeur, et certifiera du travail effectué.
« Je souhaiterais partager cet outil avec tous les professeurs qui le désirent, et surtout, s'ils le souhaitent, leur laisser l'opportunité de m'envoyer des ressources qui pourraient encore enrichir le genially.
J'ai sollicité quelques collègues du métier pour les inclure dans cette ressource, afin que les élèves puissent ainsi se constituer une culture professionnelle ».
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Publié par Claude DIBIASE