Lycée Guichard de Guérande : un professeur de restaurant conçoit un outil ressource pour la restauration !

Guérande (44)

Publié le 10 décembre 2020 à 11:11

Christophe Baron, professeur de restaurant au lycée Guichard de Guérande réalise un genially conçu comme un outil ressource pour la restauration 

Un outil multi usages : lien ci-dessous

https://view.genial.ly/5ef0c4608c95fe0d724a9e01/interactive-content-ressources-csr-christophe-baron

Avec le nouveau référentiel, et l'absence de choix en première année bac professionnel, cet outil permet d'avoir une base commune pour tous les élèves, et évite surtout d'imprimer et de distribuer des documents qui n'intéresseront pas une partie du groupe.

Il permet aux élèves absents (surtout en ce moment...) de rattraper facilement les cours, puisque les ressources sont disponibles en ligne. Même chose pour les arrivants tardifs (réorientation) qui peuvent rapidement se mettre dans le bain de leur nouvelle formation. 

Pour cela, il suffit juste de leur faire parvenir le lien internet, qui leur permet d'y accéder, quelque soit les modifications apportées au support.

Tout cela, bien sûr, facilite la vie de l'enseignant, qui n'a pas à se demander au début de chaque cours si les élèves ont bien les documents, ou leur livre de cours. Cela permet aussi de faire de la classe inversée, et que les élèves travaillent le thème en amont du cours.

Cet outil peut être utilisé comme présentation/support de cours par le professeur, ou bien utilisé en autonomie par l'élève, que ce soit sur ordinateur, où il peut, s'il le souhaite,

imprimer des ressources stockées sur netboard, ou bien juste consulter rapidement une information sur son smartphone. 

Trois exemples de travaux sur les alcools, qui sont plus conçus comme un cours (plus ludique et interactif qu'une simple présentation, et plus didactique qu'un escape game).

https://view.genial.ly/5f9c088f3ef9150cf87ba2bc/presentation-rhum-detective-christophe-baron

https://view.genial.ly/5fa7cdbc89da530d018cfc7e/dossier-vodka-mag-christophe-baron

https://view.genial.ly/5fa82489a206750d1ca2febf/presentation-gin-netflasque-christophe-baron

Là encore, le professeur peut l'utiliser en support de cours, ou bien laisser les élèves en autonomie. Ils pourront se tester avec les questionnaires qui, une fois réussis, leur donneront un mot, une phrase ou un nombre qui sera communiqué au professeur, et certifiera du travail effectué.

« Je souhaiterais partager cet outil avec tous les professeurs qui le désirent, et surtout, s'ils le souhaitent, leur laisser l'opportunité de m'envoyer des ressources qui pourraient encore enrichir le genially. 

J'ai sollicité quelques collègues du métier pour les inclure dans cette ressource, afin que les élèves puissent ainsi se constituer une culture professionnelle ». 

#LyceeOlivierGichard# #Genially# #OutilDeRessourceRestaurant#

 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024