Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Les hôteliers pessimistes pour 2009, selon Horwath HTL

Hôtellerie - mercredi 25 mars 2009 16:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Fournir à l’industrie hôtelière une vision des perspectives économiques du secteur pour les douze prochains mois était le but de l’étude de Horwath HTL (spécialiste du conseil en hôtellerie, tourisme et loisirs) intitulée ‘Global Hotel Market Sentiment Survey’. Cent trente hôtels 3 et 4 étoiles ont été interrogés, notamment en Île-de-France (32 % des réponses), Rhône-Alpes (15 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (14 %).
Sans surprise, l’opinion des hôteliers est assez pessimiste quand à l’évolution de la conjoncture : 77 % des hôteliers interrogés s’attendent à ce que le taux d’occupation (TO) diminue (contre 20 % qui prévoient une situation identique et 3 % une embellie), 59 % pensent que le prix moyen chambre (PMC) sera moindre (36 % estiment qu’ils se maintiendra et 5 % qu’il sera meilleur). Enfin, les prévisions concernant le chiffre d’affaires sont également assez moroses avec 83 % des répondants ayant une vision négative.

Lorsqu’on les interroge sur les performances de leur propre établissement, 77 % des hôteliers s’attendent à une baisse du TO (dont 47 % au-delà de 5 %), et 69 % une baisse du PMC. Ils estiment également que c’est la clientèle affaires qui va être la plus affectée par la crise, même si la majorité des répondants a une opinion négative sur l’ensemble des segments. C’est en Île-de-France, dans les catégories 4 étoiles et 4 étoiles luxe, que l’impact de la crise serait le plus fort.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus