Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Le Grand Hôtel des Thermes retrouve une nouvelle jeunesse

Hôtellerie - lundi 22 juin 2009 16:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Saint-Malo (35) Une rénovation partielle vient de s’achever, pour un montant de 2 millions d’euros HT de travaux. La totalité de l’hôtel devrait être refaite d’ici à 2010. L’offre du complexe thalasso sera alors de 176 chambres et suites, ainsi que de 95 appartements sur deux résidences, pour tous les goûts et tous les budgets.



Le Grand Hôtel des Thermes est une référence en thalassothérapie. Avec 80 % de taux d’occupation à l’année, il frôle les chiffres de l’hôtellerie parisienne, ce qui reste étonnant pour une ville comme Saint-Malo (51 000 habitants) et lui donne le statut d’acteur économique incontournable. L’histoire débute en 1981 lorsque Serge Raulic rachète le centre de thalassothérapie à un médecin qui l’avait ouvert en 1963. Visionnaire d’abord, gestionnaire ensuite, le patron des Thermes, ancien adjoint de Louison Bobet à Quiberon (premier centre de thalasso en France), comprend le potentiel à un moment où le secteur du bien-être et de la remise en forme commence à se développer. L’emplacement est exceptionnel, le centre est face à l’océan et aux rochers de Saint-Malo. Employant initialement 70 salariés, le centre en compte aujourd’hui 400 dont 140 pour les soins et 260 pour l’hôtellerie et la restauration. “Cela fait trente ans que nous faisons de la thalassothérapie et nous sommes toujours là, même si les tendances évoluent et si les comportements changent”, explique Serge Raulic.


La restauration, le ‘plus’ de la thalasso

Car, infatigable entrepreneur, Serge Raulic est constamment à l’affût des nouvelles tendances. La restauration va devenir ainsi l’un des atouts du complexe thermal. Avec ses deux tables, il offre,  à La Verrière, une cuisine traditionnelle voire diététique et, au Cap Horn, une cuisine gastronomique. Les deux sont dirigées par Patrice Dugué, et Pascal Pochon (chef pâtissier). La cuisine est régionale, orientée vers les produits de la mer : “On mange ici des huîtres toute l’année”, précise Patrick Dugué.

Au gastro, cependant, la cuisine est plus sophistiquée: Petits homards bleus décortiqués en salade mixte, Escalope de turbot sauvage grillée à la fricassée d’artichauts et sa sauce au caramel au beurre salé… : des plats alliant originalité et un zest d’épices, et ce malgré les 300 couverts servis chaque jour. Pascal Pochon, lui, se laisse aller à sa passion chocolat, sans oublier une préoccupation diététique.

Les deux chefs ont également mis en place des ‘ateliers culinaires’, cours de cuisine et de pâtisserie gratuits pour les résidents.

La thalasso est en rénovation constante, ce qui peut expliquer son taux de fidélisation de 40 %. Les couleurs chaudes et toniques des hammams orientaux, avec des matériaux plus nobles, comme le bois ou la pierre, ont été préférées aux traditionnels bleus et verts. De nombreux forfaits sont proposés avec au choix spa, espace forme, parcours aquatonic, et une centaine de prestations de toutes tendances.

De nouveaux projets sont en cours. Grâce à la résidence thématique haut de gamme leNouveau Monde’, proche du palais des congrès, l’offre du groupe Rolic s’agrandit “et permet à Saint-Malo de pouvoir compter sur une capacité suffisante pour garder ses congrès !” précise Vincent Baslé, directeur de la communication du groupe.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 2 % par rapport à l’an dernier, et malgré la crise, le groupe voit la vie en rose, même si ici, on ne se repose pas sur ses lauriers. Jamais à court de nouveaux projets, des acquisitions sont envisagées, “car ici comme ailleurs, la concurrence existe, et il faut toujours être les premiers”, confirme Serge Raulic.
É. de B.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus