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Le Groupe Murano lance un Kube Hotel sur la Côte d'Azur

Hôtellerie - vendredi 4 septembre 2009 11:33
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Gassin (83) En trois mois, cet hôtel design et écologique a imprimé sa marque et son style dans le golfe de Saint-Tropez.



Le golfe de Saint-Tropez est moins une pépinière d’hôtels design que d’établissements traditionnels et de mas à l’atmosphère Provence. Le groupe Murano Hotels & Resorts, qui a lancé cet été son concept de Kube Hotel - le deuxième après celui de Paris - modifie un peu ce paysage. Sur la commune de Gassin, à l’emplacement de l’ancienne clinique de l’Oasis, le Kube est devenu un nouvel acteur de la modernité balnéaire sur la Côte d’Azur. Parc planté de pins et palmiers géants, architecture épurée, deux piscines, l’une panoramique côté golfe, l’autre côté jardin pour les résidents, technologie LED pour l’éclairage des chambres et suites, meubles modulables, espace bien-être, salles de réunion... l’établissement, affilié à Design Hotels, ouvre l’angle et ‘respire’.


Esprit ‘écolo-chic

Jérôme Foucaud, 39 ans, ancien directeur d’exploitation des hôtels Byblos, directeur général de Murano Hotels & Resorts (4 sites, dont un Murano à Marrakech) depuis la création du groupe en septembre 2005, écarte l’image branchée, trop réductrice, et revendique une ‘décontraction professionnelle’ à la tropézienne : Nous avons dupliqué l’esprit Kube (…) en jouant lextérieur et en libérant les espaces sans imposer contraintes ni formalisme à la clientèle. La sculpture acier, en bordure de la route de bord de mer, indique la «philosophie ‘écolo-chic’ de cet hôtel technologique qui offre 41 chambres et suites, tailles S à XXL (30 à 100 m2, celle-ci avec jacuzzi, de 250 à 2 100 € selon catégorie et saison) pour la plupart avec vue mer, jardin privatif, balcon ou terrasse, certaines avec douche-hammam.

 

20 tonnes de glace

Le Kube colle au farniente tropézien, surprend, imagine et innove, notamment avec son offre de TV Orange (accès à plus de 75 chaînes et 3  000 vidéos, mise à disposition d’ordinateurs ultra-portables...). Mais l’image repose d’abord sur les jeux de ligne et de lumière, dès la réception - le cube vitré à l’entrée du parc - et un luxe épuré aux tons de blanc et gris. Quatre bars, dont l’un dédié au champagne en toit-terrasse avec vue panoramique sur le golfe et la colline aux pins parasols (le sky-bar), ou un autre en intérieur avec DJ. Enfin, l’une des signatures du concept reste l’Ice Kube by Grey Goose (20 tonnes de glace pour le bar, canapés, sculptures....) pour les clubbers version Inuit.

Atmosphère, fun attitude, modernité, mais aussi gastronomie légère et lisible : de midi à minuit, avec carte évolutive (ticket moyen autour de 60 €) et tables en terrasse et bord de piscine, la restauration a été confiée à Ronan Kernen, Breton de 32 ans qui fut chef de cuisine à La Mère Poulard (Mont Saint-Michel) avant de travailler à Courchevel, Méribel, Val d’Isère et Saint-Tropez (Le Palm), et qui apporte simplicité et bonne approche du produit.

Nouveau venu dans le paysage hôtelier tropézien, le Kube Hotel, qui a réalisé 1,8 M€ HT de chiffre d’affaires en deux mois, annonce 87 % de remplissage en juillet et emploie 100 personnes dont 45 à l’année, doit encore faire ses preuves au-delà de l’été. Jespère prouver que Saint-Tropez, dont jai lexpérience, est une belle destination en toute saison, notamment grâce à une clientèle diversifiée de séminaires et de week-ends en hiver, dit Jérôme Foucaud, que certains échecs d’ouvertures à l’année ne découragent pas.

Jacques Gantié

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