Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Paris au centre du ballet des congrès

Hôtellerie - jeudi 10 décembre 2009 14:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris Le 8 décembre, 15 groupes hôteliers ont signé une ‘charte d’accueil des grands événements professionnels’, avec la mairie de Paris, la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et l’office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). L’enjeu : faciliter l’organisation dans la capitale des congrès de plus de 1 000 participants.



Le 8 décembre 2009, 15 groupes hôteliers ont signé une charte avec les représentants de la CCIP, de l'OTCP et de la mairie de Paris.
Le 8 décembre 2009, 15 groupes hôteliers ont signé une charte avec les représentants de la CCIP, de l'OTCP et de la mairie de Paris.

Le tourisme d’affaires et de congrès représente la moitié des nuitées touristiques parisiennes. Leader mondial du secteur, la capitale française perdait pourtant des points depuis 2001 face à ses rivales que sont Londres, Barcelone et Vienne. Pour compenser ce déficit d’image, et faute d’envisager la création d’un hôtel gros porteur dans la capitale, Paris a a signé une charte, mardi 8 décembre, avec les 15 plus importants groupes hôteliers de la capitale, qui représentent plus 60 000 chambres. Cette charte est porteuse d’une triple promesse : modifier la présentation des tarifs pour les congrès, respecter le process de gestion qui a été mis en place et présenter une qualité d’accueil maximale.

Pour les élus, la signature du document est primordiale. “Elle concrétise un travail de huit ans”, relève Jean-Bernard Bros, l’adjoint au maire chargé du tourisme. “Elle donne un temps d’avance à Paris dans la compétitivité internationale”, s’enthousiasme Christian Sautter, adjoint au maire chargé de l’emploi. “Elle permet de fédérer les hôteliers sur Paris”, confie Jean Claude Lesourd président de l’OTCP. Elle présente “une offre prévisible, sécurisée et intégrée dans un package”, pour la vice-présidente de la CCIP, Geneviève Roy.
Pour les hôteliers, la charte devrait plutôt servir à améliorer leur image et à réaliser de bonnes affaires, même si les taux d’occupation à Paris sont toujours optimaux, période de crise ou pas. “Nous terminerons l’année 2009 aux alentours de 85 %”, prévoit Paul Roll directeur de l’office du tourisme de Paris. “Cet accord doit permettre de savoir combien de chambres on peut mobiliser ainsi que le niveau tarifaire applicable compte tenu du yield”, ajoute Bernard Granier, p.-d.g. de Concorde Hôtels & Resorts.

D'importantes retombées économiques

La tenue du congrès mondial de cardiologie en 2011 (30 000 congressistes), un contrat signé par le directeur du palais des congrès de Paris, permet d'ores et déjà à la capitale de conserver sa “place de leader mondial. Nous avons désormais une offre coordonnée et une capacité plus importante que n'importe quelle ville dans le monde”, avance Jean-Yves Durance, le vice-président de la CCIP. Car pour Paris, les enjeux économiques sont énormes. Ainsi, actuellement, un congrès qui se tient à Paris présente un taux de remplissage un quart de fois plus élevé que lorsqu’il est organisé dans une autre ville. Pour Paris, “c’est surtout, comme le déclare Paul Roll, un fait commercial majeur qui, malgré les aspects encore imprécis de l’accord, devrait valoriser l’image de la capitale en tant que ville de congrès.

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus