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Pierre & Vacances résiste à la crise

Hôtellerie - jeudi 3 décembre 2009 17:05
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Pour Gérard Brémont, Pdg et Sven Boinet, directeur général, Pierre & Vacances a fait preuve de ‘résilience’ face à la crise grâce à la ‘pertinence ‘ de ses choix stratégiques.



Pierre & Vacances vient de dévoiler ses résultats annuels 2008/2009 (1er octobre 2008 - 30 septembre 2009) : un chiffre d’affaires de 1 451,3 millions d’euros, en croissance de 1,9% et un résultat net en recul de 42% à 43,2 millions d’euros. « La résistance du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs à la crise économique et financière qui a fortement impacté le secteur du tourisme a confirmé la pertinence et la solidité de sa stratégie basée sur le concept de la résidence de tourisme de proximité. Quand à l’activité immobilière, elle est stimulée depuis avril 2009 par la loi Scellier / Bouvard. Ainsi, notre business-model, construit sur les synergies entre tourisme et immobilier, assure un solide équilibre », indique Gérard Brémont. « Notre résilience face à la crise s’explique par notre positionnement sur le tourisme de proximité, le court séjour, avec une offre qui couvre du 2 au 5 étoiles et qui s’adresse aussi bien aux familles qu’aux groupes », ajoute Sven Boinet, directeur général.

 

Renforcer la lisibilité des marques

 

« En période de crise, il faut choisir ses priorités, dit Sven Boinet, directeur général. Nous allons nous concentrer sur notre cœur de métier, gérer le cash afin de dégager des marges de manœuvre tout au long de l’année, gérer le court terme et motiver les équipes ». Pour continuer à résister, le groupe compte améliorer l’efficacité de ses outils de vente, notamment sur le net grâce à un nouveau site qui lui permettra d’assurer un rôle de distributeur multimarque (2ème semestre 2010). Cela devrait soutenir la croissance des ventes directes (« le coût de la vente indirecte est 50 à 100% plus cher »). Un gros travail aussi côté marketing. « Pierre & Vacances va devoir exprimer et fortement affirmer sa position de leader, insiste Sven Boinet. Nous devons renforcer la notoriété des marques du groupe et rendre plus lisible leur contenu pour le client. Nous comptons aussi enrichir les bénéfices clients avec des partenariats. Jusqu’ici, Pierre & Vacances a été peu associé à d’autres marques. Nous allons également mettre en place un programme de fidélisation pour les clients ».

La réduction des coûts est l’autre grande priorité. Le groupe va travailler au renforcement des synergies entre Pierre & Vacances Tourisme Europe et Centers Parcs Europe. « Il nous faut simplifier et unifier les process dans un but de performance et de réduction de coûts », estime Sven Boinet.

 

Un nouveau Center Parcs en 2010

 

La stratégie du groupe repose également sur la poursuite du développement. L’objectif ? La croissance du parc touristique de plus 15000 appartements / cottages à 5 ans. Ce développement se réalisera par trois voies : l’immobilier avec un potentiel de chiffre d’affaires de 1,5 milliard sur les projets en cours de finalisation et d’étude ; les partenariats, avec Accor et Lamy pour les résidences urbaines, Eurodisney pour Villages Nature (capacité d’accueil : 20 à 25000 personnes. Signature prévue fin janvier) et la CDG au Maroc. La troisième voie étant la croissance externe, dans un contexte de consolidation du marché touristique en France et en Europe.

En 2010, Pierre & Vacances inaugurera début mai un nouveau Center Parcs en Moselle (1320 cottages). Le suivant en France (1000 cottages) est programmé pour 2013, Center Parcs du Domaine de la forêt de Chambaran, en Isère.
Nadine Lemoine

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