Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La Bastide du Calalou, hôtel durable pilote

Hôtellerie - vendredi 12 mars 2010 10:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Moissac-Bellevue (83) Quinze ans d'efforts ont été nécessaires à la famille Vandevyver pour mener à bien la restauration des 2 400 m2 de son établissement. Sa démarche environnementale a été couronnée en juillet dernier par l’éco-label européen.



Richard et Christiane Vandevyver sont épaulés dans leur démarche par Maria Debrincat, maître d'hôtel, le chef Thierry Diderich et le directeur Stéphane D'Halluin.
Richard et Christiane Vandevyver sont épaulés dans leur démarche par Maria Debrincat, maître d'hôtel, le chef Thierry Diderich et le directeur Stéphane D'Halluin.

Membre de plusieurs chaînes volontaires (Châteaux et Hôtels Collection, Hôtels et Préférence, Hôtels au Naturel, Esprit de France, Charme et Relax), la Bastide du Calalou associe luxe et naturel. En juillet dernier, ses propriétaires ont décroché le très convoité écolabel européen, fruit d’une démarche vertueuse, entamée depuis plusieurs années déjà, qui vous amène à apprécier l'impact de vos achats sur l'environnement au-delà du prix et de la qualité”, explique Richard Vandevyver.

Le personnel impliqué

La famille a payé le prix - plus d’1 million d'euros - pour réussir cette mutation. Toutes les infrastructures nécessaires ont été camouflées dans les murs pour préserver l'âme de la maison. Les ampoules, l'eau, l'isolation, le tri, le compost, les achats ont fait l'objet d'une réflexion approfondie avec le personnel, un bon moyen de fédérer les bonnes volontés et de les réunir autour d'un projet propre à la maison”, poursuit-il. Même les stagiaires sont impliqués : “Ils repartiront avec les bons réflexes et les propageront.

Les achats de produits ménagers ont été divisés par quatre, de même que le volume des déchets grâce au tri sélectif. Le carton est confié à une entreprise locale qui vient le collecter en calèche. La pose d'une robinetterie spéciale a permis de réaliser une économie de 50 % d'eau par an. Un relevé journalier des compteurs permet de réagir immédiatement en cas de fuites. Les consommations d'énergie sont sévèrement contrôlées : les toitures (1 000 m²) ont été isolées selon les normes Ademe facteur 4. Les équipements de cuisine ont été changés pour d’autres moins énergétivores. Toutes les chambres ont été équipées de coupe-circuits. Certaines bénéficient d'une climatisation réversible en chauffage par le sol alimenté par des pompes à chaleur.

À produit traditionnel, gestion très moderne
Rien que pour les ampoules, nous avons du investir 15000€ pour garder une ambiance chaude et accueillante”, ajoutait Christiane Vandevyver, la maîtresse de maison, très fière cependant que sa maison se fournisse en électricité verte à hauteur de 60 %. Il a fallu innover pour remplacer les conditionnements individuels. Certaines dispositions entraînent aussi de nouvelles contraintes pour notre personnel. Épaulé dans cette affaire par ses deux enfants et un directeur, le couple ne regrette cependant pas. Il n'y a pas de limite à cette gestion intelligente”, poursuivait Richard Vandevyver, la tête déjà pleine de nouveaux projets pour concilier au mieux les exigences d'un développement durable et la satisfaction de la clientèle.
Anne Sallé

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus