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La SLIH cherche bâtiments classés 3 ou 4 étoiles en centre-ville

Hôtellerie - vendredi 19 mars 2010 10:33
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Rouen (76) Avec l’ouverture de l’hôtel du Camp du drap d’or, un établissement 4 étoiles dans un site classé, en plein centre-ville de Rouen, la Société lilloise d’industrie hôtelière (SLIH) poursuit son développement.



Avec l’ouverture de l’hôtel de Rouen, la SLIH s’est lancée dans une belle aventure. “Nous avons investi 35 M € dans l’affaire, que nous avons financée pour les deux tiers avec des prêts bancaires et pour un tiers en fonds propres”, déclare Jean-Claude Kindt, l’un des deux actionnaires de la société. “Ce fut un chantier compliqué, puisque nous avons fait appel à quatre architectes dont celui des Bâtiments de France, poursuit-il. Mais le projet en valait la peine. D’après l’étude que nous avons faite réaliser, à l’exception de deux hôtels 3 et 4 étoiles, il n’existe pas d’hôtels haut de gamme de grande capacité” sur l’agglomération rouennaise. Or, celle-ci possède un vrai potentiel avec ses 120 000 habitants intra muros (un chiffre qui grimpe à 470 000, agglomération comprise), ainsi que son tissu industriel et tertiaire très dynamique. Sans oublier le tourisme puisque, avec son patrimoine historique, Rouen constitue un lieu de passage très apprécié, notamment des visiteurs anglo-saxons. Avec ses 80 chambres, son spa de 800 m2 signé Carita, et ses deux restaurants - une brasserie de 100 places et son restaurant de type gastronomique de 65 places -, l’hôtel du Camp du drap d’or s’insère dans un créneau inoccupé. Pour la première année, ses propriétaires tablent sur des prévisions modestes : le prix moyen atteint 200 € HT et le taux d’occupation, de 45 %, devrait monter en gamme pour atteindre 65 % au bout de deux ans.

Murs et fonds, toujours

Pour les dirigeants du groupe, l'histoire ne s’arrête pas là. “Nous poursuivons notre développement. Notre projet économique consiste à racheter des hôtels de caractère, de préférence classés et situés dans des centres-ville, d’une assez grande capacité, c’est-à-dire entre 80 et 120 chambres.” Pour augmenter le portefeuille patrimonial de la société, l’investissement comprend toujours murs et fond : “Nous avons toujours procédé de cette manière, rapporte Jean-Claude Kindt. En 1989, quand je me suis associé avec Hubert Verspieren, je ne possédais que 4 hôtels. Nous avons créé ensemble la SLIH, où nous sommes à parts égales. Aujourd’hui nous sommes arrivés à 10 hôtels pour une capacité de 800 chambres en tenant compte du fait que je viens d’en revendre deux sur Paris.” Pourtant, la société poursuit son développement. Ainsi, la SLIH envisage de se positionner dans le projet de rénovation de l’Hôtel-Dieu à Lyon, après avoir été écarté de celui de Marseille. “Nous regardons avec attention les résultats donnés par les observatoires. Il y a certaines villes où nous n’irons jamais. En revanche, d’autres offrent de véritables perspectives.” Aujourd’hui, alors que le groupe possède déjà 6 hôtels à Lille, il se repositionne sur un projet d’hôtel situé dans le centre-ville de la cité nordiste, dans un bâtiment classé monument historique et dont l’aménagement serait confié à l’architecte Wilmotte. “Notre critère, c’est de nous trouver à un heure et demie, deux heures grand maximum, de notre siège social, par n’importe quel mode de communication.” En revanche, plus question d’aller à l’étranger, même si la SLIH possède déjà deux hôtels en Belgique.

Avec ou sans marque leader

Aujourd’hui le groupe gère un effectif de 350 personnes, est implanté dans le grand quart nord-ouest de la France dans 4 villes - Lille, Le Touquet, Rouen et Paris). Mais dans ce climat changeant, où l’État vend ses actifs et les chaînes hôtelières, leurs murs, la SLIH pourrait bientôt présenter de nouveaux projets, avec ou sans marque leader, puisqu’elle possède déjà un Crown Plaza, un Holiday Inn et plusieurs Best Western…
Évelyne de Bast

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