Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Etap Hotel, symbole de l'engagement d'Accor en faveur du développement durable

Hôtellerie - mercredi 2 juin 2010 09:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Déjà investi dans le développement durable avec son programme mondial Earth Guest, le groupe Accor a réaffirmé son implication dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable.



L'affiche d'Etap Hotel pour la promotion du commerce équitable.
L'affiche d'Etap Hotel pour la promotion du commerce équitable.

Mise en place d’une charte de l’environnement pour ses établissements, actions organisées par ses différentes marques dans le cadre du programme Earth Guest… Depuis 2000, le groupe Accor est un acteur du développement durable.

Pour la quinzaine du commerce équitable, qui s’est déroulée du 8 au 23 mai, Etap Hotel, la marque très économique d’Accor a prolongé un engagement entamé dès 2004. Sur les 400 établissements que compte l’enseigne, 380 hôtels proposent déjà à leur clientèle des boissons chaudes labellisées Fairtrade / Max Havelaar au petit-déjeuner, et d’ici à la fin 2010, l’ensemble de son réseau européen sera engagé dans cette démarche. 35 000 kg de café, 2 000 kg de thé, et 18 000 kg de chocolat, soit un total de 55 000 kg de produits issus du commerce équitable, ont été distribués en 2009 dans tous les Etap Hotel européens du groupe.

“Pas réservé aux hôtels de luxe”  

Pour le groupe Accor, l’engagement d’Etap Hotel démontre que l’on peut proposer des produits équitables dans des établissements ‘low-costs’. Le commerce équitable nest pas réservé aux hôtels de luxe, rappelle Sophie Flak, directrice transformation, innovation technologies et développement durable du groupe. Nous voulons avoir un impact positif non seulement dans les pays émergents -le groupe propose déjà des produits issus du commerce équitable dans 17 pays-, mais aussi dans les pays du Nord, car nous avons un vrai rôle à jouer auprès des petites entreprises locales. Enfin, nous voulons élargir léventail de nos produits, en y intégrant des produits non alimentaires comme le textile.”

Ancienne directrice en charge du développement durable chez Accenture pour la France et le Benelux, Sophie Flak vient d’être nommé à ce poste et intègre le comité exécutif de Accor, où elle sera chargée d’apporter des outils et une vision plus prospectives au groupe. Une manière pour Gilles Pélisson, le p.-d.g., de faire rentrer le développement durable au sein du 'Comex' et d’engager le groupe, comme il l’avait annoncé, dans une nouvelle phase nouvelle nécessaire à sa transformation.

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus