Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Déco : l’hôtellerie devient un laboratoire d'idées pour le grand public

Hôtellerie - jeudi 25 novembre 2010 12:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Jean-Philippe Nuel, architecte décorateur a créé le Club des archis à l’occasion du salon Equip’Hôtel. Avec son collègue Robert Hage, et Max Flageollet, directeur commercial France de Roset, ils reviennent sur les tendances dans le monde de l’hôtellerie.



Robert Hage et Jean-Philippe Nuel, au Club des archis d'Equip'Hôtel.
Robert Hage et Jean-Philippe Nuel, au Club des archis d'Equip'Hôtel.

Quand il parle de tendances, les premiers mots qui viennent à l’architecte décorateur Jean-Philippe Nuel sont authenticité et tradition. “On revient aux valeurs traditionnelles. En réaction à la crise, il s’agit maintenant de rassurer les investisseurs, de parler durabilité, de s’opposer à l’éphémère. On est sur des notions de recherche identitaire. Ce qui ne doit pas pour autant parasiter la créativité.” Le Club des archis, créé pour le salon Equip’Hôtel, en est une parfaite illustration. “Nous avons recréé un espace qui pourrait être un lobby d’hôtel. Vous pouvez attendre, boire un verre, travailler, et sur les murs un détail de L’Odalisque, d’Ingres, est là pour marquer l’environnement. Avec ce tableau, on peut en effet difficilement imaginer être ailleurs qu’à Paris.”

L’objet au cœur du décor

Pour Robert Hage, architecte d’origine libanaise installé à Londres, la démarche est à peu près identique : “Il y a aujourd’hui un rejet de ce qui est standard. Par exemple, nous avons créé à Londres, un hôtel près de King’s Cross : 9 chambres, sans étoiles, le Rough Luxe. Nous avons délibérément voulu en faire un établissement en dehors des codes et des standards traditionnels. Aucune lithographie, aucune image, juste des objets. Les objets sont chargés de symboles et doivent donner l’envie de voyager. Ils ont une histoire, il faut donc reproduire leur histoire car il y a un voyage dans chaque objet.”

Pour les fournisseurs, la vue est plus pragmatique. Le directeur commercial France de Roset, Max Flageollet a sa vision bien à lui des tendances actuelles. “Les tendances se sont inversées ces dernières années. L’hôtellerie devient un laboratoire d’idées et de concepts pour le grand public. L’aménagement des espaces a changé. Dorénavant les salles de bains occupent les places principales dans les chambres. Aussi, dans le peu d’espace qui reste, c’est le lit, d’une plus grande hauteur, qui trône et occupe la place centrale. Du coup les têtes de lit en bois ou en tissus sont des éléments du mobilier. D’ailleurs, même chez les particuliers, ils deviennent aussi des éléments de décoration. Les autres pièces de mobilier comme les chaises, les fauteuils et les tables ont quasiment disparu ou sont laissés à la portion congrue. Quant aux bureaux, ils deviennent de plus en plus petits, comme le modèle iconique Pierre Paulin, aujourd’hui incontournable.”

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus