Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

2e édition du concours des Arts de la table à Lyon

Hôtellerie - mercredi 26 janvier 2011 10:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

LYON (69) Cette compétition, destinée aux élèves de bac pro des écoles hôtelières de Rhône-Alpes et d’Auvergne, se déroule lors du Sirha.




À l’origine, l’objectif du concours des Arts de la table est, comme le précise Josette Vignat, présidente du Groupement national des chaînes hôtelières Rhône-Alpes Auvergne et directrice du Grand Hôtel Mercure Château Perrache (Lyon, IIe), “la mise en avant de la présentation et du service en salle, celui-ci n’étant pas vu comme un métier très valorisant, surtout par les parents des jeunes, qui sont les [premiers] à les convaincre du contraire.” Pour elle, au contraire, le métier a changé : “On fait davantage que porter des assiettes, il faut aussi savoir s’exprimer correctement, et ce dans plusieurs langues. C’est aujourd’hui un métier de conseil et de vente.” Pourtant, les hôteliers ont du mal à recruter et Josette Vignat n’hésite pas à parler de pénurie de personnel formé et compétent”.

C’est pourquoi l’idée d’un concours, organisé par la Confédération des arts de la table (CAT) et le GNC Rhône-Alpes Auvergne, a vu le jour, avec des critères de sélection comme le savoir être (50 % de la réussite), le réalisme des propositions, le professionnalisme ou l’argumentaire. Cinq écoles hôtelières sont choisies sur dossier pour y participer. Chaque équipe (deux élèves et un accompagnateur) doit dresser une table pour deux personnes en un temps limité, à partir d’un choix de vaisselle, verres, couverts, linge de table et objets décoratifs. Trois tables sont primées (même si tous les candidats repartent avec un diplôme et une récompense) et les lauréats gagnent un séjour dans les hôtels Mercure, Novotel ou Best Western de Cannes, Nice, Paris ou Monaco.

Sonia Delzongle

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus