Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Le nouveau visage de l’hôtel Savoy

Hôtellerie - samedi 8 janvier 2011 01:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Londres (GRANDE-BRETAGNE) Fermé depuis près de 3 ans, The Savoy, l’un des plus emblématiques palaces londoniens, vient de rouvrir ses portes après £220 millions de travaux, l’une des rénovation d’hôtels les plus chères d’Europe pour cet immeuble datant de la fin du 19ème siècle. Visite en images.



On accède au Savoy par le Strand, l’avenue qui relie Trafalgar Square à Aldwych, à deux pas de Covent Garden et de ses théâtres. La rue, sombre, discrète et enclavée, est aussi la seule en Grande-Bretagne où la circulation automobile se fait à droite (photo 1). Au premier abord, rien ne laisse présager la présence d’un tel Palace, si ce n’est la présence des voituriers et la nouvelle fontaine Lalique d’une valeur de £80000 et qui sert de rond-point pour permettre aux voitures de faire demi-tour.

Dans le hall, point de réception ni de bagage
Le hall conserve un style Edwardien majestueux avec ses boiseries en acajou et un sol de marbre à carreaux noirs et blancs (photo 2). La frise « Idylle de l’âge d’or », œuvre du sculpteur britannique Betram Pelgram datant de 1904, a été restaurée en usant le blanc et le vert Céladon (au lieu de beige et marron). Ici, les clients et visiteurs peuvent discuter confortablement. Le bureau du concierge est toujours présent, mais celui de la réception a été relégué dans la salle de lecture, plus en retrait. Le but ? offrir plus de confort et de discrétion lors des check-in et check-out. Désormais ces opérations se font généralement dans les chambres. En effet, grâce à un système de communication par oreillette avec les voituriers, les réceptionnistes viennent à la rencontre des clients résidents à leur arrivée dans le hall. Après un accueil personnalisé, ils les escortent jusqu’à leur chambre où ils procèdent au check-in. Les bagages suivent par un ascenseur extérieur dédié pour qu’ils n’encombrent pas le hall, ne serait-ce que pour le traverser.

Afternoon tea au Thames Foyer
Au cœur de l’hôtel, The Tames Foyer (photo 3), est un lieu où les clients peuvent se restaurer tout au long de la journée, et en particulier pour un afternoon tea. La gloriette, très évocatrice des jardins traditionnels anglais, a été réintroduite après 30 ans d’absence. Elle accentue la présence du piano à queue placé juste sous le puit de lumière créé par la verrière, laquelle a été inspirée par des dessins originaux issus des archives de l’établissement. Certains des desserts élaborés par Auguste Escoffier - qui dirigea les cuisines de l’hôtel en 1890 - sont encore proposés à la carte. 

 
Savoy-Tea, comptoir de thés à emporter
Parmi les nouveautés, The Savoy Tea (photo 4), un comptoir de ventes à emporter pour ceux qui souhaitent acheter des thés, confitures, pâtisseries ou porcelaines portant la marque de l’hôtel. Inspirée des arcades commerçantes de l’ère edwardienne, Savoy Tea joue aussi le rôle d’un mini-théâtre où oeuvrent les pâtissiers et chocolatiers de l’hôtel exécutant leurs finitions.

 
River Restaurant
Fermé en 2004, The River restaurant (photo 5), a été rénové dans un style Art-déco usant les tons beige et crème. Des toiles Belle Epoque habillent les murs et dévisagent une moquette léopard sur-mesure importée de New-York. La vue sur la Tamise demeure imprenable. Son chef, l’américain Ryan Murphy (31 ans), qui a notamment travaillé sous la direction d’Alain Ducasse, Jean-George Vangerichten et Daniel Boulud, propose une cuisine française moderne. La carte affiche 66 plats. Comptez entre £12-£15 pour une entrée et £25-£30 pour un plat. A l’opposé du bâtiment, dans l’aile ‘Art Déco’, The Savoy Grill a réouvert ses portes plus d’1 mois et demi après le reste de l’hôtel. Piloté de loin, par la holding de Gordon Ramsay et, sur le terrain, par le chef Andy Cook, il propose une cuisine revisitant des spécialités françaises et britanniques.

 Beaufort Bar, or et sophistication
Autre nouveauté, The Beaufort Bar (photo 6), qui remplace l’ancien cabaret de l’hôtel, dans un autre style Art-Déco. Les murs sont recouverts de feuilles d’or d’une valeur de £38000. L’espace comporte un bar dédié au champagne et accueille presque quotidiennement des artistes pour des performances musicales (chanteurs et pianistes essentiellement). 

Chambre avec vue
L’établissement compte plus de 200 chambres et 60 suites. La vue sur la Tamise est plébiscitée. Côté rive, le style est Edwardien (photo 7), tandis que les chambres situées côté Strand du bâtiment, arborent un style Art-déco.
Tiphaine Beausseron

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus