Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Accor cèderait à Fimalac ses parts dans Lucien Barrière

Hôtellerie - lundi 10 janvier 2011 08:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le groupe hôtelier a confirmé le 8 janvier que des discussions étaient en cours avec Fimalac. Le montant de la transaction est évalué entre 280 et 300 millions d’euros.




Gilles Pélisson, président-directeur général sortant du groupe Accor, avait été très ferme en décembre, déclarant qu’il ferait tout pour finaliser la vente des 49 % que son groupe détient dans Lucien Barrière avant l’arrivée officielle le 15 janvier prochain de Denis Hennequin à la tête d’Accor. Un rapprochement qui semble cohérent étant donnée la similitude des deux groupes en termes d’image, de culture et d’activité.

Le montant de la transaction est évalué entre 280 et 300 millions d’euros, le groupe Lucien Barrière, détenu à 51 % par la famille Desseigne, étant valorisé entre 575 et 700 millions d’euros. Il se compose de 37 casinos, 15 hôtels de luxe, 131 restaurants et bars dont le Fouquet’s. Par ailleurs, il réalise plus de 2 710 spectacles et animations par an et réalise environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Le groupe Fimalac est connu pour ses activités financières avec l’agence de cotation Fitch Ratings et Algorithmics, société spécialisée dans la gestion du risque financier. Il est également présent dans l’immobilier et le monde du spectacle avec l’acquisition à 100 % de Vega, leader français des salles dédiées aux spectacles, aux sports et aux manifestations économiques et évènementielles, en novembre 2010. Il s’était aussi porté acquéreur à 40 % de Gilbert Coullier Productions, société spécialisée dans l’organisation de spectacles. Pour pouvoir effectuer ces récentes acquisitions, le groupe avait vendu 20 % de Fitch à Hearst (groupe leader dans la communication) au cours du 1er semestre 2006.

En 2009, Fimalac a réalisé un chiffre d’affaires sur les activités financières de 608,9 M€, soit + 7,2 % en données comparables et un résultat net de + 36,4 % par rapport à l’année précédente.

Evelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus