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Adra Bataille, une approche globale de la décoration d'hôtel

Hôtellerie - mercredi 26 janvier 2011 10:40
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Sa formation de juriste et son passé dans la veille marketing permettent à la designer d’intérieur Adra Bataille de concilier innovation et création.



Si sa passion du design s’est d’abord développée par l’intermédiaire de particuliers, c’est dans l’hôtellerie qu’Adra Bataille a très vite trouvé ses marques. Cette envie lui est venue quand elle a dû aménager le nouvel hôtel Coté Sable classé 4 étoiles, dont elle est propriétaire avec son mari au Cap Ferret. Avec un budget décoration limité, Adra Bataille en a fait un hôtel de charme, reconnu par tous les magazines de décoration pour sa simplicité, avec des matériaux qui s’intègrent parfaitement à l’environnement préservé du joyau de la presqu’île girondine.

Mais c’est dans le Perche que la jeune femme a affirmé sa véritable signature. Avec l’aide de sa sœur, Adra Bataille rachète sur la commune de Remalard, dans le parc naturel régional du Perche, deux  fonds de commerce qu’elle transforme et regroupe en une seule structure, baptisée Coté Parc. Dans l’enceinte du bâtiment ont été aménagées 8 suites, une boutique de cadeaux et un spa Clarins de 150 m2. L’établissement est classé en résidence de tourisme mais géré comme un établissement hôtelier classique. Le travail de décoration réalisé par la jeune femme donne une unité à ce lieu hétéroclite. Une alchimie réussie entre des espaces larges - au minimum 35 m2 -, des objets et un mobilier de qualité, et le respect de l’architecture et du patrimoine local. Pour être sûre de la bonne réalisation du concept, elle assure la totalité de la maîtrise d’œuvre. Cela nous a permis au moins de terminer le chantier en moins de sept mois”, raconte-t-elle.

Humilité dans le conseil

Aujourd’hui, la jeune femme, sollicitée par des investisseurs, avoue qu’elle envisage se lancer totalement dans l’hôtellerie. Mon travail sur la veille marketing m’a permis de trouver des matériaux et des tissus encore relativement peu utilisés dans l’hôtellerie mais déjà présents ailleurs, comme le ciment peint”, précise-t-elle. Par ailleurs, le concept mixte de boutique et d’hôtel fait explicitement un clin d’œil aux boutique-hôtels. “Nous y avons mis des produits avec des marques qui ‘parlent’ à nos clients. On y trouvera des objets siglés Repetto, Coté Bastide…”

Si la jeune femme souhaite travailler davantage avec les hôteliers, elle n’impose rien et sait se montrer discrète : “lorsque l’on intervient en décoration, il faut une certaine dose d’humilité. On ne fait pas un hôtel pour se faire plaisir.” Et elle avoue se réaliser même avec de petits budgets : “Quand on obtient un joli résultat élégant avec des budgets serrés , c’est que l’on a fait preuve de beaucoup de créativité et c’est d’autant plus gratifiant.
Évelyne de Bast

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