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All seasons vise les 100 hôtels en 2011

Hôtellerie - lundi 31 janvier 2011 08:37
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Lancée fin 2007, la petite chaîne a fait des débuts fracassants et commence à s’exporter au-delà de nos frontières. Regards croisés entre un franchiseur et son franchisé : Stéphane Bensimon, directeur all seasons France, et Alain Milet, franchisé à Bourbon-Lancy (71) et Honfleur (14).




L’Hôtellerie Restauration : Le groupe Accor avait de solides ambitions pour all seasons. Pensez-vous avoir atteint vos objectifs en termes de nombre d’ouvertures ?

Stéphane Bensimon : Nous sommes parfaitement en phase avec nos prévisions, avec 62 hôtels à ce jour, et nous avons connu une accélération importante au cours du mois de décembre, lors duquel nous avons réalisé 10 ouvertures.



Alain Milet, vous allez ouvrir un 2e hôtel all seasons. Pour quelles raisons avez-vous choisi cette marque?

Alain Milet : Je pense que ce type d’hôtel correspond une hôtellerie moderne en phase avec l’évolution du marché, grâce à son concept coloré et acidulé. En tant que franchisé, j’ai été séduit, et je souhaite ouvrir d’autres établissements selon les opportunités.

 

Quel est le retour de vos clients et avez-vous pu imaginer des pistes d’amélioration ?

A. M. : C’est encore un peut tôt pour le dire, puisque notre premier hôtel, à  Bourbon-Lancy, a ouvert il y a trois semaines seulement et le deuxième va ouvrir à Honfleur dans quelques mois seulement. Je pense que la marque all seasons possède des avantages à la fois sur le ‘soft’ - offre de services, positionnement marketing, concept tout compris - et sur le ‘hard’, c’est-à-dire les équipements et la décoration.

 

Cette image de modernité en fait-elle plutôt une hôtellerie urbaine ?

A. M : Pas forcément. Mon premier hôtel est en Bourgogne, à Bourbon-Lancy, où nous ne sommes pas dans l’urbain. En revanche, ce produit correspond à une hôtellerie dynamique, qui plait à tous les types de clients.

S. B. : En effet, all seasons n’est pas seulement réservé à une clientèle d’affaires. Notre offre non standardisée permet une grande flexibilité. Nous pouvons nous adapter tous les marchés que l’on soit à Paris ou à Honfleur, qu’il s’agisse d’une clientèle d’affaires ou de loisirs. Nous sommes appréciés pour le choix des localisations d’abord et en raison de notre formule tout compris.

 

Vous avez commencé à développer le concept hors de l’Hexagone, allez-vous poursuivre ?

S. B. : Notre objectif en 2011 est d’atteindre 90 à 100 hôtels en France, soit 35 ouvertures supplémentaires. Par ailleurs, nous avons toujours l’ambition de créer un réseau de 350 hôtels dans le monde, dont 200 en France à l’horizon 2015.

 

Pensez-vous que tous ces nouveaux hôtels vont se créer en franchise, le modèle économique de la marque ? Par ailleurs, quelle aide apporte le groupe aux nouveaux candidats ?

S. B. : La quasi-totalité de nos hôtels est en franchise, mais nous en avons tout de même 7 en filiale. En effet, le groupe souhaite rester opérateur et ne s’interdit pas d’ouvrir d’autres établissements en mandat de gestion ou en filiale. Parmi les nouveaux entrants, on trouvera quelques hôtels Ibis et Mercure mais aussi des marques concurrentes et des hôtels indépendants. Nous estimons que 90 % des hôtels seront des reprises. Les constructions seront rares sauf dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse.

A. M. : En tant que franchisé, je confirme que le groupe Accor s’investit totalement dans les rénovations. Dans un premier temps, nous sommes aidés par un comité programme qui présente les incontournables. Ensuite, les équipes techniques suivent le chantier de A à Z et peuvent intervenir à notre demande. Nous sommes constamment épaulés.


Quelle est l’ambition du groupe sur cette marque ?

S. B. : Nous sommes très ambitieux car cette marque est rentable et correspond tout à fait à la demande des clients, qui apprécient le design, les couleurs, et la formule tout compris : une fois la chambre payée, ils ont accès à tout : wifi, petit-déjeuner buffet, meuble de convivialité qui permet de se servir une boisson chaude ou froide 24 heures sur 24... Notre offre familiale est un autre point fort car elle permet aux hôtels d’atteindre des taux d’occupation conséquents pendant le week-end, même si les prix moyens sont plus faibles qu’en semaine. Pour nous le modèle all seasons est un excellent modèle de performance.

 

Alors que presque tous les hôtels all seasons sont en franchise, vous n’aviez pas de représentation au sein de l’Association des franchisés. Pensez-vous avoir été bien représentés ?

A. M. : Effectivement l’Association des franchisés all seasons est très récente, mais depuis le lancement de la marque, nous avions un comité des représentants et beaucoup de partenaires. Aujourd’hui nous sommes représentés au sein de la nouvelle fédération, ce qui va nous permettre de nous faire entendre. Mais ce ne sera pas difficile car nous avons d’ores et déjà la considération de nos pairs et du groupe.

Propos recueillis par Evelyne de Bast

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