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Best Western se félicite d’une “année remarquable”

Hôtellerie - vendredi 28 janvier 2011 09:12
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La chaîne a enregistré de très bons résultats en 2010 avec un chiffre d’affaires réservations monde en hausse de 11,9 %, ainsi qu’une augmentation de 20 % du chiffre d’affaires provenant de son programme de fidélité.






“En France, lannée 2010 a dépassé nos prévisions”, estimait Stéphane Gauthier, directeur général Best Western France, lors de la présentation des résultats de son réseau. Le chiffre d’affaires réservations atteint 44 M€, en hausse de 14 % par rapport à 2009, avec une augmentation à deux chiffres des réservations en agences de voyages (+ 17,8 %) et par internet (+ 16,79 %), ces dernières représentant désormais la moitié des réservations enregistrées par la chaîne. Les taux d’occupation ont augmenté d’environ 3 points entre 2009 et 2010, alors que le prix moyen est passé de 96,51 € à 101,36 €. La France reste une destination abordable en Europe, avec un prix moyen de 120 €, ce qui est plus élevé que la moyenne des hôtels européens (97,26 €), mais moins que l’Italie ou le Royaume-Uni.

Le réseau Best Western France a dépassé le cap des 300 hôtels et envisage, d’ici à 2015, d’accroître son parc de 40 nouveaux hôtels, sachant qu’une vingtaine d’établissement ont été ouverts ou repris en 2010. “Nous estimons quil nous manque encore 52 hôtels en France soit 15 000 chambres avec des localisations très bien identifiées comme Metz ou Blagnac.” Le réseau diversifie son recrutement et, si elle attire désormais d’anciens hôtels franchisés, elle se développe aussi avec de nouvelles constructions. L’hôtel type a changé : il est plus grand, 64 chambres en moyenne, et est classé en 3 ou 4 étoiles. “Le nouveau Best Western est aussi de plus en plus éco-friendly. À ce jour, 30 hôtels ont entrepris une démarche écolabel. Ils seront 50 en 2011”,  souligne le directeur général de la chaîne.

 

2011 : priorité au système de réservations global

2011 devrait être pour Best Western l’année de la communication sur internet. Car c’est un souci constant pour la chaîne d’améliorer son niveau de notoriété. Celui-ci serait d’ailleurs en voie d’amélioration. Nous sommes passés de 63 à 71 %  de notoriété entre 2009 et 2010”, déclare Stéphane Gauthier. En 2011, la chaîne va lancer une campagne de communication sur internet. Il va s’agir, dans un premier temps de mettre en place une écoute attentive à toutes les plaintes recueillies : “Nous attendrons toutefois davoir un faisceau de plaintes avant dintervenir auprès dun hôtel”, précise Stéphane Gauthier. Parallèlement, le réseau va développer de multiples applications pour téléphone mobile : “Nous y avons une marge de progression impressionnante” souligne le directeur général. “Nous allons investir 100 M€ sur les applications, quil sagisse des mobiles, des smartphones, des iPad ou encore du QR Code [code barre en deux dimensions destiné à être lu via un téléphone portable, NDLR].” Parallèlement, le réseau va, comme en 2010, créer l’évènement, comme cette opération lors de laquelle le client pouvait payer sa chambre au prix qu’il souhaitait (avec des résultats mitigés, mais le ‘buzz’ créé a été notable). Le grand chantier 2011 concerne la mise en place d’un système de réservations global et unique, avec un seul planning : “Ce système doit offrir laccès à tous les sites à la fois, ventes dagences en ligne, sites internet, site Best Western, et autres.” Objectif 2011: créer 70 % du trafic sur internet. Un enjeu majeur pour Best Western.
Evelyne de Bast

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