Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Christine Bonneau, une professionnelle de la décoration

Hôtellerie - vendredi 4 février 2011 15:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Depuis une dizaine d’années, Christine Bonneau fait de la décoration d’hôtel. Elle n’a même fait que ça au cours de sa carrière professionnelle. Partenaire de longue date des hôtels faisant partie du réseau Best Western, elle est aujourd’hui multi client, surtout depuis que Best Western a décidé d’intégrer un service décoration spécialisé dans son offre Pro Achat. Pourtant, le choix d’un partenaire extérieur n’est pas toujours dénué de sens.



 

Elle ne compte plus le nombre d’hôtels qu’elle a déjà réalisés   «  je me suis mise à mon compte en 2006, précise-telle et j’ai commencé à travailler immédiatement sur certains hôtels Best Western. Autodidacte , mais  dotée d’une vraie sensibilité créatrice, la jeune femme  suit assidument des cours  pour se former sur tous les logiciels de décoration. « Ce  sont des outils techniques  précise-t-elle, indispensables, mais  en réalité,  il faut surtout avoir  de l’envie, du goût et connaître le métier. »  vis-à-vis de ses clients qui sont aussi bien des hôteliers de métier que des nouveaux venus, elle est d’une grande souplesse, pouvant intervenir à plusieurs niveaux dans la décoration « il m’ arrive aussi quand ils sont de petite taille de surveiller totalement le chantier », après c’est une question   d ‘assurance.

Une recherche des matériaux  les plus innovants, rentrant dans la démarche éco-label

Dotée d’un solide sens du confort et d’un grand sens du concret, elle  sait s’adapter à toutes les demandes. «  Certaines fois, les clients ont un thème bien précis à reprendre   comme pour mon dernier hôtel à Biarritz où je devais évoquer  la Californie, ou bien ce sont les lieux eux-mêmes qui dictent  le décor comme  l’Hôtel de la plage,  avec les Vacances de Monsieur Hulot ».  Elle-même intervient   d'une part sur l’agencement et d’autre part sur les matériaux  « de plus en plus les hôteliers, et surtout les hôteliers Best Western,  recherchent  des matériaux qui peuvent entrer dans une démarche d’éco -label, « . Par ailleurs, son talent de créateur elle le met aussi dans la recherche de mobilier voire la création de mobilier ou de moquette «  je  dessine et fais faire généralement toutes les moquettes ,  comme celle du BW Kemaris de Biarritz «  , une parfaite imitation « vieux parquet «   , ou  comme la moquette grands carrelages  à la Villa Saint Antoine, qui  fait aussi totalement  illusion.

Une structure de professionnelle

Par ailleurs, si Christine Bonneau possède un certain style, elle s’en défend, répliquant qu’elle a déjà réalisé des hôtels fort différents. Ainsi, c’est à elle que l’on doit l’Hôtel de la Plage , à St Marc sur Mer, l ‘hôtel des Vacances de Monsieur Hulot, relooké dans un style très épuré, mais aussi l’hôtel BW Villa Saint Antoine à  Clisson , dans un style qu’elle a voulu  très italien avec des dessins peints au mur de Léonard de Vinci,  l’hôtel saint Quentin Maurepas,  qui a adopté, lui, un style très transatlantique, et le  BW Villa  Henri 4  à Saint Cloud.

La  recherche d’une diversification de son réseau

Aujourd’hui le jeune femme  qui a aussi ouvert un bureau en Espagne à Marbella a décidé de diversifier  son réseau avec des investisseurs pour la marque Kyriad Prestige.  L’intervention auprès d’un réseau unique est quelque fois dangereux . De même, pour se prémunir  des problèmes de droits d’auteurs, ou de malfaçons, Christine Bonneau,   s’est professionnalisée,  et propose des contrats en bonne et due forme. Une façon d’assurer sa protection mais aussi un pari sur l’avenir qui la positionne en véritable professionnelle et qui va lui permettre d’assurer aussi sa notoriété.   

www.christinebonneau.com
Evelyne de Bast

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus