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Marriot renonce au porno

Hôtellerie - jeudi 27 janvier 2011 18:38
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L'un des pricipaux groupes hôteliers de la planète, Marriott, vient d'annoncer qu'il renonce dorénavant à proposer des films pornographiques("films pour adultes" en langage politiquement correct) dans les nouveaux hôtels qui seront ouverts dans les prochaines années.

En fait, pour les dirigeants de l'entreprise basée à Salt Lake city, capitale de l'Utah et des Mormons, cette décision coincide avec la mise en place d'une nouvelle technologie de video à la demande fonctionnant à partir d'internet et qui remplace la traditionnelle location de films imputée sur la facture du client.

Bien sûr, au-delà de toute hypocrisie, cette décision repose sur le bien fondé de gagner de l'argent avec les films porno et sur la sécurité d'accès à l'égard des enfants.

Plus prosaiquemment, les hôteliers ont constaté ces dernières années une baisse constante des revenus tirés de la location de films, porno ou non d'ailleurs, en raison de l'utilisation par les clients de leurs propres moyens de divertissements, Netflix, DVDs,Ipod , laptop, ou slingbox, et on en oublie forcément.

A partir du moment où le voyageur arrive muni de ses instruments de culture, si l'on ose dire, à quoi bon investir dans de coûteux systèmes délaissés par une majorité de clients?

C'est d'ailleurs ce qu'a confirmé une récente étude réalisée par le cabinet Colliers PKF hospitality research qui observe qu'en 10 ans, les revenus tirés de la location de films "pay per view" a chuté de 39% aux Etats-Unis, la recette moyenne annuelle par chambre ayant regréssé de 288 dollars en 2000 à 175 en 2009.

C'est pourquoi, selon Joe MacInerney, president de l'American Hotel and lodging Association, de plus en plus d'hôtels renoncent à proposer cette prestation, ajoutant: "C'est la décison de l'hôtelier de proposer un service à sa clientèle ou non, y compris de prendre en considération la nécéssité de donner une image familiale de son établissement".

 

La chaine Omni, 50 hôtels, a renoncé dès 1999 aux films pornos, sa porte parole Caryn Kboudi précisant : "les propriétaires ont considéré que ce n'était pas le meilleur moyen de gagner de l'argent".

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