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Mövenpick vise les 100 hôtels en 2015

Hôtellerie - jeudi 24 février 2011 16:25
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Ce spécialiste de l’hôtellerie haut de gamme cherche à consolider son développement de façon à atteindre un meilleur équilibre dans le monde.



Mövenpick, détenu à 67 % par la holding suisse Mövenpick et à 33 % par le prince saoudien Al-Whalid ben Talal, a engagé une étude de notoriété dont les résultats seront publiés à la fin de l’année. Cette “collection d’hôtels” - comme se plaît à l’appeler son p.-d.g., Jean-Gabriel Pérès - fondée en 1973 par Ueli Prager a su s’implanter dans des destinations prestigieuses et dans des lieux historiques. Le haut de gamme est une recherche permanente : Mövenpick, “ce sont des hôtels qui présentent une architecture et un aménagement intérieur qui se fondent dans l’identité culturelle locale”,  explique Jean-Gabriel Pérès. Le réseau est uniquement constitué d’établissements en mandat de gestion, propriétés de la holding. Cette dernière, basée en Suisse, gère actuellement 78 hôtels dans le monde, répartis dans 21 pays pour 17 629 chambres, et réalise un chiffre d’affaires de 626 M€. D’ici à 2015, le groupe compte sur un réseau de 100 hôtels et pense pouvoir générer 780 M€ (1 milliard de francs suisses) de chiffre d’affaires.

Mövenpick s’engage avec Green Globe

L’identité du groupe Mövenpick repose sur une exigence de tous les instants. “Nous retirons chaque année un ou deux établissements qui ne sont plus représentatifs de la marque”, concède Jean-Gabriel Pérès. La marque s’appuie également la qualité de sa restauration : “Nous sommes un groupe issu de la restauration. Elle donne le ‘la’, et crée l’atmosphère”, ajoute le président de la holding. Enfin, le réseau est très engagé dans les démarches environnementales. L’attribution du label Green Globe dans certains hôtels est une grande fierté. “Nous espérons que 80 % de notre parc sera labellisé d’ici à la fin 2011. Nous sommes très respectueux de l’environnement et nous passons beaucoup de temps sur l’aspect floral, paysagé et environnemental de nos hôtels”, assure Jean-Gabriel Pérès.

Pour asseoir sa notoriété, le réseau doit équilibrer son développement. Les 25 projets en cours de discussion (7 864 chambres dans 8 nouveaux pays) devrait permettre à Mövenpick de se déployer de manière équilibrée. L’Asie, avec 25 établissements, pourrait se trouver à égalité avec le Moyen-Orient et, à terme, avec l’Europe.

Évelyne de Bast

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