Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Riberach, la cave coopérative devenue hôtel et restaurant

Hôtellerie - mardi 22 février 2011 11:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Bélesta (66) À une demi-heure de Perpignan, un couple d’architectes a transformé une friche agro-industrielle en un établissement haut de gamme offrant restaurant gastronomique et chambres aménagées dans les anciennes cuves.



À Bélesta, village de 230 habitants situé à trente minutes de Perpignan, Luc Richard et Karin Pühringer, un couple d’architectes franco-allemand, a acquis la cave coopérative du village pour bâtir un beau projet, pas à pas. Ils ont d’abord placé quelques économies dans un vignoble catalan en s’associant à Jean-Michel Mailloles (vigneron), Patrick Rodrigue (œnologue) et Moritz Herzog (sommelier autrichien). Riberach, le nom de l’exploitation, a livré son premier millésime en 2006. Au début, nous avons aménagé une ancienne cave familiale. Mais nous avons vite manqué d’espace, se souvient Luc Richard. Alors, à l’automne 2007, nous avons racheté la coopérative, qui avait fermé ses portes en 1995, pour 230000 €.

Le projet a germé assez vite d’en transformer une bonne partie afin de s’inscrire dans une démarche d’œnotourisme de haute qualité. Il a fallu près de trois ans de travaux pour adapter le bâtiment. Un long labeur, et 4,5 M€ investis au total.

Une ouverture par étapes

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre, le couple a d’abord suivi la démolition partielle des cuves. “Nous avons cassé les séparations pour créer des pièces. Une chambre double de 24m², c’est deux cuves. Les chambres familiales, c’est trois, et la cuisine, c’est même 4 cuves !” L’hôtel propose donc neuf chambres doubles, sept juniors suites et deux chambres familiales, et brigue un classement 4 étoiles.

Nous avons également pensé qu’une salle de conférence ou de séminaire était indispensable. Elle peut servir de salle de banquet et peut accueillir de 120 à 200personnes. Le restaurant, a été aménagé entre les deux parties de l’hôtel, dans l’ancienne salle de presse [du raisin, NDLR] de la cave.”

À mesure que les travaux s’achevaient, la partie hôtelière a commencé à accueillir les clients. Mais c’est le restaurant gastronomique baptisé La Coopérative a ouvert ses portes le premier, sous la houlette du chef Laurent Lemal, un ancien du groupe Ducasse. Lui s’amuse à souligner qu’il est promis aux endroits originaux : après Blanc le bistrot, installé dans un ancien cinéma de Toulon, le voici désormais dans une cave. Dès son arrivée, il a cherché à mieux connaître les produits du terroir roussillonnais afin de créer des plats essentiellement marqués par la Méditerranée. Quant à la carte des vins, riche de 250 références, elle permet de mettre en avant les produits du domaine Riberach, dont la vinification et l’élevage sont assurés dans une partie du bâtiment qui a conservé sa vocation initiale.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus