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La Corse, l’appel du luxe

Hôtellerie - jeudi 31 mars 2011 12:20
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22 des plus grands hôtels de l’île de Beauté ont créé en juin 2009 le Cercle des grandes maisons corses, une association loi 1901 dont le but est de promouvoir la Corse en tant que destination de luxe n’ayant rien à envier aux îles du bout du monde. L’occasion de revenir sur les capacités hôtelières haut de gamme de l’île.



La Corse ne se décrit pas. Elle se vit et se respire dans la sensualité de paysages qui sont de vrais tableaux vivants. Et pourtant, la Corse, qui pourrait être un paradis terrestre, pâtit encore d’une réputation aussi contrastée que sa géographie. Une réunion organisée au Plaza Athénée à destination de la presse ‘continentale’ était l’occasion pour les professionnels corses de faire partager leur joyau. C’est en tous cas le but du cercle de ces 22 maisons réunies autour de Jean-Pierre Pinelli, propriétaire de La Villa à Calvi. Grâce à leurs actions, ils veulent redonner à l’île ses lettres de haute noblesse touristique.

Toutes les maisons rassemblées dans ce cercle des grandes maisons corses sont classées 4 ou 5 étoiles. J’ai moi-même été le premier établissement de lîle à devenir 5 étoiles, rappelle Jean-Pierre Pinelli, et le 7e au niveau national. Réparties dans toute l’île, du Cap corse à sa pointe sud, les 22 établissements rivalisent de charme. Trois sont membres de la chaîne Relais et Châteaux, un autre appartient à la chaîne Small Luxury Hotels of the World, les autres sont soit adhérents de Châteaux et Hôtels Collection, soit de Design Hotels. L’un d’entre eux, le Domaine de Murtoli, a reçu le prix ‘découverte de l’année du guide touristique britannique Tatler Travel Guide 2010, et le grand prix 2010 Villegiature Awards avec la distinction de meilleur resort d’Europe 2010. Enfin, la plupart d’entre eux possèdent des restaurants étoilés, et tous sont sélectionnés par le Guide des hôtels de charme en France.

200 € de dépense moyenne

Pour ces établissements à l’écrin soigné, le message s’adresse aussi aux pouvoirs publics. Il a pour vocation de leur rappeler que le tourisme est la principale source de revenus de la Corse. Pour ces 22 acteurs, le chiffre d’affaires en retombées directes représente 75 M€ injectés par an dans l’économie insulaire, auxquels s’ajoutent 50 % de dépenses complémentaires réalisées par les touristes, hors hébergement. Et s’ils ne représentent que 2 % de la capacité d’hébergement marchand et 5 hectare de foncier, ils enregistrent le plus forte dépense moyenne par touriste, soit 200 € par jour et par personne en hébergement seul. En termes d’emplois, ces 22 maisons prestigieuses représentent 730 salariés (en équivalents temps plein) et près de 1 200 en saison. Une présentation qui n’aura pas échappé au directeur d’Atout France, Christian Mantéi, lui-même un enfant du pays, venu saluer l’initiative. 

Les 22 maisons sont là pour rappeler que la destination mérite d’être mieux valorisée. La plupart du temps, quand on y séjourne, on y reste, comme le souligne Jean-Pierre Spinelli : les touristes restent au minimum quatorze jours chez moi, mais c’est une fois sur place qu’ils décident de prolonger leur séjour.” Changer l’image, rappeler que la Corse c’est aussi une destination haut de gamme, tel est l’objectif de ce réseau d’hôtels qui souhaite rappeler que si île de Beauté il y a, c’est aussi parce qu’il existe des hébergements de très grande qualité et des professionnels indépendants soucieux du bien-être de leurs clients.
Évelyne de Bast

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