Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Hôtel Jean XXII : le confort est moderne, l’accueil est… divin

Hôtellerie - vendredi 8 avril 2011 09:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Cahors (46) Cet hôtel de 9 chambres, une affaire familiale, est tenu par Guy Rouqual.



A côté de la tour où vécut le pape Jean XXII, né en 1244 à Cahors d'une famille de bourgeois aisés.
A côté de la tour où vécut le pape Jean XXII, né en 1244 à Cahors d'une famille de bourgeois aisés.

L’hôtel, situé dans un ancien palais, porte le nom de celui qui, avant de devenir le deuxième pape d’Avignon, vécut dans une tour voisine, et dont l’histoire se souvient comme celui qui condamna les hérésies des ‘spirituels’ franciscains, des bégards et béguines mais aussi de maître Eckhart. La famille Rouqual, elle, n’est à la tête de l’établissement que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est Fernand, le père, cuisinier, et Odette, la mère, qui l’ont tenu jusqu’en 1979, année où ils ont cédé la place à leur fils, Guy. “Au départ, c’était un hôtel-restaurant qui proposait une cuisine traditionnelle avec foie gras, confit et escargots. J’ai toujours aidé mes parents en salle”, affirme Guy Rouqual.

Aujourd’hui, il est seul à diriger l’hôtel de 9 chambres. Le restaurant - L’Escargot - a fermé il y a cinq ans. “Je connais très vite tous les clients. Le petit-déjeuner est convivial, je discute avec eux, je prends mon temps pour leur expliquer la ville, la région. La réception est ouverte uniquement de 7 h 30 à 10 h 30 et de 16 h 30 à 20h30”, souligne-t-il.

Une banque à la place

L’hôtel a été refait. Un appartement a été transformé en salle pour le petit déjeuner et en un coin salon. Les clients sont surtout des touristes qui, souvent, se rendent à Saint-Jacques de Compostelle.

S’il ne regrette pas le restaurant - qui assurait pourtant 60 couverts au déjeuner et 20 le soir, Guy Rouqual déplore qu’aucun cuisinier ne se soit manifesté pour le reprendre : au final, c’est une banque qui y a pris ses quartiers.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus