Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Au Ménuire, l’hôtellerie familiale fait de la résistance

Hôtellerie - jeudi 5 mai 2011 10:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le chalet-hôtel 3 étoiles fait partie des rares établissements familiaux qui subsistent dans les grandes stations alpines françaises. Confronté à la concurrence des résidences hôtelières, ses propriétaires ont su s’adapter pour capter et fidéliser leur clientèle.



Manuel et Roxanne Martinez sont les possesseurs du chalet-hôtel de 41 chambres Le Ménuire. Travailler dans un domaine comme celui des trois des vallées exige bien des compétences. À commencer par la maîtrise de plusieurs langues étrangères, ce qui est le cas de Roxanne : “Les clients sont ravis d’entendre un petit mot dans leur langue, explique-t-elle. Qu’ils soient Russes, Allemands où Italiens, ça permet de fidéliser plus facilement. Nous avons des personnes en provenance aussi bien du Québec que du Japon, ainsi qu’une clientèle  familiale où de jeunes actifs.”

Les époux Martinez se soucient en permanence du confort de leurs clients. “Il est important d’être disponible pour les clients, de répondre à leurs attentes. Ainsi, nous avons équipé l’hôtel d’un espace détente avec une salle de sport, un spa  et un jacuzzi.” Pour fidéliser le client, l’hôtel propose également des services comme la vente du forfait, des réductions pour la location de skis...

Côté restauration, Le Ménuire fonctionne en demi-pension. “Étant au sein du plus grand domaine skiable du monde, rappelle Roxanne, nos clients partent pour la journée. Les déjeuners se font les plus souvent en bas des pistes où dans les restaurants d’altitude.” “Nous ne travaillons qu’avec des produits frais et de qualité recherchée. Surtout qu’avec notre clientèle internationale, nous devons faire honneur à la réputation gastronomique de la France”, ajoute-t-elle. Pour y parvenir les époux  Martinez ont opté pour une formule comprenant une entrée, deux plats, fromage ou dessert. Sans oublier les soirées avec spécialités savoyardes, sans lesquelles “les vacances au ski ne serait pas tout à fait les mêmes”.

 

Décoration chaleureuse et authentique

Avec plus d’une vingtaine de salariés, la charge administrative ne manque pas. “À nous deux, nous arrivons à mener le combat sur tous les fronts, confie Manuel Martinez : la gestion des stocks et  du personnel d’une part, l’accueil et les services aux clients de l’autres Nous sommes très loin des 35 heures…”

Les 41 chambres de l’hôtel ont toutes été récemment modernisées et décorées de façon chaleureuse et authentique. Chacune dispose de son téléviseur à écran plat avec chaînes satellitaires. Il ne manque rien “sauf une piscine couverte, selon Manuel Martinez, d’ailleurs nous la faisons construire cet été, et dès l’hiver 2011-2012, nos clients pourront en bénéficier.”
A. J. A.

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus